Actualité
Retour04 octobre 2024
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Un nouveau protocole d’entente signé entre Terrebonne et Enviro Connexions
Matières résiduelles
©Gracieuseté
Un nouveau protocole d’entente entre Complexe Enviro Connexions et Terrebonne voit le jour.
La Ville de Terrebonne et le Complexe Enviro Connexions (CEC) ont signé un nouveau protocole d’entente, assurant ainsi la poursuite des activités du lieu d’enfouissement technique (LET) situé dans le secteur de Lachenaie.
Ce partenariat stratégique vise à promouvoir une gestion responsable des matières résiduelles tout en offrant des avantages concrets aux citoyens et à l’environnement.
Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, s’est félicité de cette entente, affirmant que « toutes [les] conditions ont été acceptées par CEC. Ce protocole est à l’avantage des citoyens, avec des gains financiers et de nouveaux services ». Cette entente, qui comprend notamment la création d’une ristourne environnementale et d’un écocentre, vise à répondre aux attentes des citoyens et à renforcer la position de Terrebonne comme un leader en matière de développement durable.
« Nous partageons pleinement cette ambition, ajoute Anne-Marie Hallé, directrice des affaires publiques chez Complexe Enviro Connexions. Nous sommes fiers de participer à des initiatives concrètes, comme la ristourne environnementale, qui encourageront les municipalités à réduire leurs déchets à la source ».
Un écocentre et des avantages pour les citoyens
Le nouveau protocole inclut également la création d’un écocentre sur les installations de CEC, qui offrira des services de réduction, réemploi, recyclage et valorisation (3RV) des matières, y compris les résidus de construction rénovation et démolition (CRD) et les matières visées par un programme gouvernemental (pneus, réfrigérants, batteries, peinture, huile, etc.).
Cet investissement de 6 millions de dollars sera un atout majeur pour Terrebonne, qui, en tant que 10e plus grande ville du Québec, ne disposait jusqu’alors d’aucun écocentre.
« Ce sera un gain considérable pour les citoyens », a déclaré Marc-André Michaud, président de la Commission de l’environnement de Terrebonne, avant d’ajouter que l’écocentre proposera bien plus que les services actuels de la déchetterie.
Par ailleurs, Terrebonne bénéficiera d’une augmentation de la quantité de compost gratuit offert par CEC pour les résidents et les espaces publics. La Ville a aussi obtenu le maintien de la compensation financière à la Ville pour les citoyens du secteur de Lachenaie, dont la gratuité couvrira les projections actuelles de croissance démographique dans ce secteur.
Mesures environnementales et prochaines étapes
En plus des mesures déjà annoncées, CEC s’est engagé à améliorer ses opérations pour réduire les nuisances olfactives et optimiser la captation des émissions de méthane, protégeant ainsi les quartiers voisins du lieu d’enfouissement technique. La Ville a également obtenu des garanties quant à la protection des milieux humides environnants.
« Nous sommes convaincus que ce projet d’agrandissement contribuera à soutenir l’essor économique tout en respectant des standards élevés en matière d’environnement », a mentionné Pierre Berthiaume, président-directeur général de la CCIM, par voie de communiqué.
La Ville de Terrebonne a adopté une demande auprès de la MRC Les Moulins afin de modifier le Schéma d’aménagement et développement (SARR-2) pour agrandir l’aire d’affectation Gestion des matières résiduelles en réduisant l’aire d’affectation industrielle voisine, dans le secteur du chemin des Quarante-Arpents.
Cette modification est nécessaire pour poursuivre les activités d’enfouissement, et la décision finale reviendra au gouvernement du Québec après des audiences publiques prévues au printemps 2025.
Commentaires