Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

07 octobre 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Le Bloc Québécois lance un ultimatum au gouvernement Trudeau

Le député de Montcalm, Luc Thériault, et la députée de Terrebonne, Nathalie Sinclair Desgagné.

©Gracieuseté

Luc Thériault et Nathalie Sinclair-Desgagné.

Le Bloc Québécois a annoncé, le 25 septembre 2024, qu’il poserait des conditions strictes pour éviter de renverser le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau avant Noël. Les députés bloquistes Luc Thériault (Montcalm) et Nathalie Sinclair Desgagné (Terrebonne) ont insisté sur la nécessité d’agir d’ici le 29 octobre 2024 afin de défendre les intérêts des Québécois, notamment ceux des retraités et des agriculteurs.

Le Bloc Québécois exige la mise en œuvre de deux projets de loi avant cette date : le projet C-319, qui vise à rétablir le pouvoir d’achat des retraités de 65 à 74 ans, et le projet C-282, qui assure la protection de la gestion de l’offre, un pilier essentiel pour l’agriculture québécoise. « Ce gouvernement a amputé le pouvoir d’achat des retraités, et notre rôle est de rectifier cela », a déclaré Nathalie Sinclair Desgagné, par voie de communiqué, soulignant l’importance des gains pour les aînés.

Utimatum

« Le Bloc Québécois ne renversera pas le gouvernement avant le 29 octobre et ne cherchera pas à le faire au cours de la présente session si les conditions qu’il a posées sont respectées. Ce serait illogique. Mais le gouvernement doit comprendre que nous continuerons à voter contre tout ce qui est contraire aux intérêts du Québec, quitte à ce que les libéraux s’enfargent en cours de route », précise Luc Thériault.

Toutefois, les bloquistes se disent prêts à collaborer si leurs conditions sont respectées. Ils rappellent également que leur démarche est appuyée par tous les partis à la Chambre des communes, tant libéraux, conservateurs que néo-démocrates. « La balle est dans le camp des libéraux », a conclu la députée fédérale de Terrebonne, mettant en garde contre toute ingérence dans des dossiers touchant la langue française, la laïcité ou les transferts en santé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média