Actualité
Retour08 octobre 2024
Daniel Birru - dbirru@medialo.ca
Le parc Robert-Simard de Saint-Lin-Laurentides fait peau neuve
©Gracieuseté
Les travaux de réfection au parc Robert-Simard à Saint-Lin-Laurentides doivent débuter à compter de l’été 2025.
La Ville de Saint-Lin-Laurentides a fait l’annonce d’une subvention gouvernementale destinée à la réfection complète du parc Robert-Simard, permettant d’aller de l’avant avec la revitalisation du secteur du Domaine C.L.C.
Le financement, à la hauteur de 1,1 million $, provient du ministère du Sport, des Loisirs et du Plein air, par l’entremise du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air – volet 1, (PAFIRSPA), dont l’appel de candidatures avait eu lieu l’automne dernier. Le député provincial de Rousseau Louis-Charles Thouin était présent pour officialiser l’annonce. Le maire de Saint-Lin-Laurentides, Mathieu Maisonneuve, se dit « très satisfait » de voir que la ville a été choisie pour recevoir cette subvention, qui, croit-il, pourra grandement améliorer l’état du parc et de ses infrastructures.
« Après notre prise de pouvoir, on a travaillé pour faire des études globales sur les parcs, l’état de la situation, les besoins de la population, afin d’arrimer tout cela, a dit M. Maisonneuve, à la suite de l’annonce. En faisant notre ordre de priorités, et le parc Robert-Simard en faisait partie, entre autres parce que c’est un grand espace dans un quartier résidentiel bien situé. »
Au total, c’est 80% des coûts totaux qui sont couverts par la subvention.
Le parc, situé dans l’ouest de la ville sur la rue Latour, à proximité de Sainte-Sophie, a souffert d’un manque d’investissement lors des dernières années, convient le maire. Selon ce qui est prévu dans l’annonce, le parc bénéficiera d’un développement majeur pour moderniser l’entièreté du terrain.
Des résidents qui en avaient besoin
Mathieu Maisonneuve se réjouit particulièrement de l’enthousiasme provoqué dans la communauté lié à cette annonce. Selon lui, les citoyens avaient tous bien hâte de voir le projet avancer, et ils seront certainement au rendez-vous lorsque la construction sera complète. « Les gens attendent des investissements dans ce parc-là », dit-il.
Pour le conseiller municipal Pierre Lortie, élu dans ce secteur de la ville, un financement du gouvernement provincial est du jamais vu, pour Saint-Lin-Laurentides. « Dans le dossier du parc Robert-Simard, qui est travaillé depuis plusieurs mois, la Ville de Saint-Lin-Laurentides a fait ses devoirs, dit-il. C’est donc pour ça qu’on a eu droit à cette subvention. J’étais très content d’avoir pu participer à la conférence de presse, aux côtés de Mathieu Maisonneuve. »
Un nouveau terrain sans jeux d’eau
Par ailleurs, le maire Maisonneuve n'a pas pu confirmer si les travaux allaient comprendre ou non des jeux d’eau, notamment en raison des défis liés à l’eau potable dans la ville. Dans tous les cas, le maire croit que les citoyens locaux seront tout de même au rendez-vous et profiteront des nouvelles installations du parc une fois qu’elles seront en place.
Les travaux au parc Robert Simard débuteront à compter de l’été 2025.
Commentaires