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09 octobre 2024

Daniel Birru - dbirru@medialo.ca

Une serre amovible pour enrichir l’éducation

école primaire l’Orée des Bois de Terrebonne

©Daniel Birru - La Revue

La députée Lucie Lecours était entourée des enseignantes et des nombreux élèves de l’école L’Orée-des-Bois pour annoncer la subvention pour le programme de Soutien à l’Action bénévole.

L’école primaire l’Orée des Bois de Terrebonne a reçu une subvention de 8 500 $ du gouvernement du Québec pour le programme Soutien à l’Action bénévole, sur lequel elle travaille auprès de ses élèves depuis maintenant un an.

La députée provinciale des Plaines, Lucie Lecours, était sur place pour en faire l’annonce. Grâce à ce financement, l’école pourra se doter d’une serre amovible dans le cadre du Soutien à l’Action bénévole, dans une optique d’outil pédagogique destiné à l’apprentissage des élèves de la deuxième moitié du primaire. 

« Cette serre va permettre aux enfants d’apprivoiser tout le volet de l’alimentation et de l’autonomie alimentaire, explique Mme Lecours. L’idée est vraiment de les sensibiliser à la notion du gaspillage alimentaire, et c’est ce qui m’a charmée, lorsque je les ai rencontrés pour la première fois il y a un an. » 

La serre sera aménagée cette année sur le terrain de l’école, avec notamment l’aide de certains parents-bénévoles pour l’installation. Les élèves auront la chance d’explorer les bienfaits qu’ils pourront en tirer, en misant principalement sur leur autonomie, leur imagination, et leur sens du savoir. Les enseignantes impliquées dans le projet se sont dit très satisfaites de recevoir l’aide gouvernementale, compte tenu de l’exemple que cela pouvait donner aux enfants. 

Selon l’enseignante de troisième cycle du primaire, Manon Ouimet, l’implantation du programme pour la durée de cette année scolaire produira de nombreux moments riches en apprentissage pour les enfants, et ceux-ci ont déjà très hâte de s’y impliquer. « C’est vraiment l’idée de commencer un projet et de les voir bâtir quelque chose, souligne Manon Ouimet. C’est tout un processus pour eux. […] Ça s’inscrit également dans une optique de conscience environnementale, aider notre prochain, et ce sont des valeurs que nous voulons transmettre aux enfants. » 

Plusieurs matières scolaires seront abordées en lien avec ce projet, dont à la fois les sciences, les mathématiques et le français. 

En plus de l’aide du gouvernement, le projet recevra aussi l’appui de l’organisme École-O-Champ, qui cherche à promouvoir l’autonomie alimentaire. L’école espère enclencher des discussions auprès des enfants sur l’agriculture et le développement durable, et ceux-ci auront des activités pédagogiques à compléter, en lien avec la serre. 

Une culture l’hiver? 

Si l’été est la saison idéale pour cultiver ce qui est semé dans un jardin, les enseignantes de l’école l’Orée des Bois se disent optimistes de pouvoir continuer à récolter des aliments durant l’hiver. Mélanie Auclair, elle aussi enseignante de troisième cycle, estime qu’il s’agit d’une facette importante à démontrer aux enfants, dans le cadre d’un projet comme celui-ci. « On veut maximiser le projet pour le faire durant l’année scolaire, dit-elle. On s’est dit qu’on allait essayer la culture hivernale, parce qu’on sait que ça se fait. On fera donc nos premiers essais avec les moyens dont on dispose cette année. » Ultimement, le projet visera à mettre de l’avant le côté communautaire de l’initiative. 

Plusieurs parents et enfants se disent excités à l’idée d’amorcer ce projet, qui devrait se mettre en branle dès le mois d’octobre. « Les gens croient au projet. Ils sont très contents de voir ce qu’on fait, et sont très motivés de vouloir nous aider à concrétiser le tout », dit Manon Ouimet. 

« Ce n’est pas tous les enfants qui ont accès à une serre sur le terrain de leur école », fait valoir la directrice de l’école Annie Gaudreault. 

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