Actualité
Retour12 octobre 2024
Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca
Mascouche a un monument à son effigie en France
Jumelage avec Talant
©Gracieuseté
Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, était accompagné des conseillers Eugène Jolicoeur et Patricia Lebel, lorsque la Place Mascouche a été inaugurée à Talant en présence du maire Fabian Ruinet et ses conseillers Thierry Sandré et Laurent Arnaud
Une petite ville de France inaugure un monument en l’honneur de son partenariat avec la ville de Mascouche.
Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, s’est rendu au début du mois d’octobre à Talant, en région Bourgogne-Franche-Comté, avec les conseillers Patricia Lebel et Eugene Jolicoeur afin de consolider un jumelage avec nos cousins français.
« Nous avons eu l’occasion de travailler sur plusieurs dossiers et mettre en commun nos façons de faire pour le bénéfice de nos deux villes. Nous avons également eu l’honneur de rencontrer plusieurs dignitaires français, en plus de convenir d’un partenariat qui vise notamment à accroître les liens entre nos organismes et nos concitoyens », a ainsi souligné M. Tremblay dans une publication sur Facebook.
La municipalité française a profité de la visite de la délégation mascouchoise pour inaugurer les « Jardins de Mascouche ». Ce monument montrant les hôtels de ville des deux municipalités symbolise « l’amitié entre la France et le Québec et plus particulièrement entre Talant et Mascouche », a précisé la Ville de Talant.
« Comme maire de Mascouche, je peux vous dire que de savoir qu’il y a le drapeau du Québec et un drapeau de la ville de Mascouche qui flottent du côté européen, en France, vous pouvez me voir fier, honoré [et] heureux », a déclaré Guillaume Tremblay en entrevue avec La Revue.
Notons que le maire Tremblay et les conseillers ont payé de leur propre poche les frais de déplacement liés à ce voyage.
« Je remercie les élus qui ont accepté de venir à leur à leurs frais […] pour les frais de déplacement. Je trouve ça vraiment audacieux et différent. [Je les remercie] de ne pas avoir pris de l’argent de la ville pour voyager », a indiqué M. Tremblay.
©Gracieuseté
Un monument sur lequel on peut voir les hôtels de ville de Mascouche et Talant est désormais érigé dans la ville française.
Une amitié qui date de plusieurs décennies
À son arrivée en poste en 2013, le maire de Mascouche a constaté que la page Wikipédia de la ville mentionnait un jumelage avec la ville de Talant en France et a commencé à regarder ce qu’il en était. C’est finalement en 2021, lorsque le maire de la commune française l’a contacté, que la machine s’est mise en branle.
« Le maire de Talant m’a écrit un beau courriel et on s’est parlé par téléphone. Il était plus qu’intéressé à repartir le lien entre (les deux villes). Donc on commence à effectuer des recherches au niveau de la ville autant de leur côté que notre côté. Ce dont on s’est rendu compte, c’est qu’il y avait eu un genre d’entente, mais il n’y avait rien vraiment d’officiel », a expliqué Guillaume Tremblay au bout du fil.
©Gracieuseté
Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, et celui de Talant, Fabian Ruinet, ont consolidé les liens entre les deux villes.
Ainsi les liens qui unissent les villes de Talant et Mascouche remontent à près de quarante ans, mais n’ont été officialisés qu’en 2023 lorsque le maire de la commune française, Fabian Ruinet, est venu visiter la ville située au nord de Montréal.
« L’objectif étant de pouvoir très rapidement recevoir de jeunes (et moins jeunes) Canadiens à Talant, mais également permettre à des Talantais de se rendre au Québec ! Nous avons un lien évident avec nos cousins francophones du Québec, un lien ancien, puissant, qu’il convient de faire vivre dans nos communes ! » avait alors mentionné le maire français.
« Faire connaître nos régions outre-mer est pour moi un objectif. » - Guillaume Tremblay
Cette entente de jumelage permettra ainsi aux deux villes cousines de partager ce qu’elles font de mieux chez elles.
De son côté, le maire de Mascouche rêve qu’un jour ce partenariat permette à des Talantais d’être hébergés dans sa ville et vice versa.
Découvrir Talant
La Société d’histoire de Mascouche organise une visioconférence gratuite le 27 octobre à 13 h 30 au cours de laquelle l’historien amateur Gilles Trahard plongera le public dans les grandes dates et les petites histoires de Talant. «De ses premiers habitants (à grandes dents!) il y a 150 millions d’années, aux rues animées du “Manhattan du Moyen-Âge”, en passant par les récits du roi Henri IV, de Jean-Paul Belmondo, et même… d’un crocodile!».
Plus de détails sur la page Facebook de la Société d’histoire de Mascouche.
Commentaires