Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

18 octobre 2024

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

La CMM veut du changement

Changements climatiques

Debby Terrebonne garage municipal

©FerlandPhoto - Ville de Terrebonne

Plusieurs personnes ont vu leur maison être inondée lors de la tempête tropicale Debby.

Guillaume Tremblay, maire de Mascouche et membre du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ainsi que les autres membres lancent un cri d’alarme à l’issue du Forum métropolitain sur les inondations par ruissellement urbain.

Face à l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes, la CMM demande au gouvernement du Québec de prendre des mesures immédiates pour aider les villes à s’adapter à cette nouvelle réalité climatique.

Les élus de la CMM soulignent qu’au-delà du remplacement des infrastructures municipales, d’autres actions sont nécessaires. Ils appellent le gouvernement à bonifier les plans de mesures d’urgence, soutenir la rénovation des résidences pour les rendre plus résistantes aux inondations et ajuster le Programme général d’assistance financière lors de sinistres (PGAF) pour inclure les refoulements d’égouts causés par le ruissellement urbain. Ces mesures, selon la CMM, devraient s’inscrire dans le Plan de protection du territoire face aux inondations adopté en 2020, que le gouvernement doit mettre à jour sans délai.

Des tempêtes plus fréquentes

La tempête tropicale Debby, qui a déversé jusqu’à 180 mm de pluie en une journée, a gravement touché une cinquième municipalité, dont une vingtaine sur le territoire de la CMM. « La question n’est pas de savoir si de tels événements météorologiques extrêmes vont se reproduire, mais plutôt à quel moment ce sera le cas. On ne peut rester les bras croisés à attendre une prochaine crise, il faut agir dès maintenant pour renforcer notre résilience collective et mieux adapter les bâtiments dans les zones à risque », a déclaré Guillaume Tremblay.

La CMM a mis en place des outils comme la cartographie des zones à risque et le site cruesgrandmontreal.ca pour aider les municipalités et les citoyens à mieux se préparer. Cependant, elle rappelle que seuls un cadre réglementaire modernisé et un soutien financier pourront permettre aux villes et aux résidents de s’adapter aux défis posés par les changements climatiques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média