Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

22 octobre 2024

Rédaction La Revue - redactionlarevue@medialo.ca

Luc Thériault s’attaque aux frais d’interchange

Luc Thériault

©Photo: Gracieuseté - La Revue

Luc Thériault, député de Montcalm pour le Bloc Québécois.

Le député de fédéral de Montcalm, Luc Thériault, déplore le taux élevé des frais d’interchange imposés par les compagnies émettrices de cartes de crédit envers les PME québécoises. Il a utilisé son temps de parole à la Chambre des communes, le 18 octobre dernier, pour soulever la problématique.

Selon M. Thériault, le gouvernement fédéral devrait contraindre l’industrie des cartes de crédit par voie réglementaire, c’est-à-dire de réduire le taux d’imposition payable par l’entreprise. Actuellement, le taux moyen est fixé à 1,4 %. Pour le député du Bloc Québécois, il s’agit d’un taux bien trop élevé. 

« Annuellement, pour nos PME, ça représente beaucoup d’argent, soutient-il. Pendant ce temps, par exemple, le taux en Australie se situe à 0,5 % après réglementation et plusieurs autres états envisagent une réglementation. » 

« Au lieu de se faire dicter des conditions par les émetteurs de carte de crédit, Ottawa doit joindre le mouvement et prendre le parti de nos PME en imposant au secteur une moyenne maximale de 0,5 % aux frais d’interchange », a ajouté à cet effet Luc Thériault. 

Le député déplore à Ottawa d’établir une vraie entente avec les compagnies émettrices Visa et Mastercard, dans le but de plafonner les taux d’interchange de manière pérenne. Par ailleurs, le Bloc Québécois a déposé un projet de loi pour réglementer cette pratique en 2020. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média