Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

22 octobre 2024

Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca

Plongez dans l’univers de Jack le squelette

Terrebonne

Maison décorée

©Jessica Potsou - La Revue

Lorsqu’on circule sur le boulevard des Seigneurs, on peut voir l’univers de Jack le squelette dans lequel s’incruste Mercredi Adams, une décoration de l’an dernier que Jasmin Noël a mis à vendre.

Chaque année à l’Halloween, une maison se démarque des autres sur le boulevard des Seigneurs, à Terrebonne, et cette année n’y fait pas exception. Déjà à la mi-octobre, les gens peuvent admirer l’univers de L’Étrange Noël de monsieur Jack qui envahit le terrain de Jasmin Noël.

Ayant créé l’univers de Tim Burton l’an dernier, le père de famille qui construit lui-même la quasi-totalité de ses décorations a pu réutiliser certaines choses, pensons notamment à Zéro, le chien fantôme. 

La difficulté cette année était de faire de nombreux personnages aux formes peu conventionnelles. « J’ai rajouté des personnages importants. J’aurais aimé faire plus, mais c’est exigeant de faire des personnages difformes. Je me dis [quand même que c’est] un super résultat. J’aime mieux en faire moins, mais mieux faits », a indiqué en entrevue avec <@Ri>La Revue<@$p> Jasmin Noël qui a choisi d’acheter les versions animatroniques des deux personnages principaux du film, Jack et Sally. 

Maison décorée

©Gracieuseté

La création de nombreux personnages difformes a été un défi pour Jasmin Noël qui estime l’avoir bien relevé.

En travaillant avec des matériaux peu coûteux, Jasmin Noël réussit à confectionner des statures grandeur nature résistantes aux intempéries. Que ce soit en magasinant chez Dollarama ou bien en récupérant des retailles de bois ou de styromousse de construction, tous les moyens sont bons pour trouver le matériel nécessaire à la réalisation du projet. 

« Oui, il y a des sous [qui sont investis] pareil. La peinture, ça reste un matériel qui coûte. À cause des pluies, il y a eu des inondations et là [les gens] vidaient leur garage. J’en ai profité, il y avait des gallons de peinture accotés. Ça ne m’a rien coûté en peinture cette année », a expliqué Jasmin Noël. 

Un projet rassembleur 

Si Jasmin Noël commence tranquillement à planifier son décor dès le mois d’août, ce dernier n’est pas seul dans la conception. Pour lui, l’Halloween est le moment idéal de faire sortir son « petit côté artistique » et d’avoir du « fun ». « C’est amusant de travailler avec des équipes », a-t-il souligné, précisant que les premières fois les décors étaient plus petits et qu’ils ont grossi au fur et à mesure qu’il prenait de l’expérience. 

Jasmin Noël construit ses décors

©Jessica Potsou - La Revue

Jasmin Noël a monté et créé ses décors avec l’aide de sa famille, de ses amis et de ses voisins.

En plus d’avoir l’aide de sa famille, Jasmin Noël peut compter également sur l’aide de ses voisins qui viennent l’aider comme ils peuvent. Voulant vraiment avoir un projet rassembleur, il a même fait de l’espace pour que le voisinage puisse lui apporter des citrouilles décorées. 

« Le monde vient porter des citrouilles pour la partager […] Ça leur permet de faire leur petit quelque chose. Des fois, [ces gens] vivent dans des appartements et moi je suis proche. Donc, ils sont contents de participer un peu à ma décoration », a souligné le résident de Terrebonne. 

Installées sur l’impressionnante montagne au bout spiralé, ces citrouilles font d’ailleurs partie du coin photo. Le soir d’Halloween — et parfois même les fins de semaine qui précèdent — le père de famille sort les personnages de Jack et Sally afin de permettre aux petits et grands de se photographier dans l’univers qu’il a créé. 

Maison décorée

©Gracieuseté

Jasmin Noël a prévu un petit espace photo pour permettre aux gens d’avoir un souvenir avec Jack et Sally.

Il y a deux ans, son thème de pirate a attiré près de 800 personnes et, l’an dernier, près de 1000 curieux sont venus voir l’univers de Tim Burton, pour un total de 1100 sacs de bonbons distribués en 2023.  

Des décorations admirées ailleurs que chez lui 

Les décorations de Jasmin Noël se font remarquer un peu partout, notamment par les organisateurs du Festival Frisson de Mascouche qui lui ont demandé pour la deuxième année consécutive de remonter son bateau pirate afin de permettre aux festivaliers d’en profiter. 

Une personne de Québec l’a même contacté pour savoir s’il pouvait lui faire un Oogie Boogie — un monstre en forme de sac de couchage rempli de bébites — pour l’an prochain. 

« Je ne sais pas si je vais le faire, mais c’est le “fun” de voir que le gars veut faire la route pour aller chercher une œuvre d’art que j’ai fait », a mentionné Jasmin Noël, qui met parfois en ventes certaines statues après Halloween. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média