Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

25 octobre 2024

Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca

De conseiller municipal à Mascouche à député au Nouveau-Brunswick

Guillaume Tremblay et Don Monahan

©Gracieuseté

Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, a rendu visite à l’ancien conseiller municipal Don Monahan l’été dernier.

L’ancien conseiller municipal de Mascouche, Don Monahan, a été élu député provincial au Nouveau-Brunswick le 21 octobre dernier.

Après 8 ans à siéger au sein du conseil municipal, Don Monahan avait décidé de ne pas se représenter en 2021 afin de pouvoir retourner vivre dans sa province natale. 

« J’avais dit à ma blonde à ce moment-là que s’il y avait une façon que je puisse rentrer à nouveau dans la politique, j’allais le faire parce que j’aime aider les gens, j’aime donner à ma communauté, puis je veux travailler pour le peuple », a-t-il expliqué au téléphone avec La Revue

C’est à l’approche des élections provinciales qu’une opportunité s’est alors présentée à lui. Ayant avec lui une forte expérience politique, il s’est lancé dans la course et, après huit mois de travail acharné, il a été élu au poste de député. 

Don Monahan estime avoir appris beaucoup aux côtés du maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, précisant même que le Conseil est comme sa deuxième famille. 

La visite de son mentor pendant l’été a une importante pour lui, car elle lui a permis de retrouver « l’énergie [qu’ils avaient] en 2013 », soit ce dont il avait « besoin pour continuer et pour gagner les élections ». 

« Monsieur le maire, Guillaume, est toujours fier de ses collègues. Il veut que tout le monde réussisse. Puis, évidemment, je suis comme son étudiant. Donc, j’ai passé la prochaine étape en réalisant mon rêve d’aller au provincial et ça, c’est quelque chose d’important pour Guillaume aussi de faire partie de cette réussite », a souligné le nouveau député d’Arcadia-Butternut Valley-Maple Hills. 

Du municipal au provincial 

Pour Don Monahan, il était tout naturel pour lui de se présenter aux élections provinciales. Toutefois, cela vient avec des défis. Le comté d’Arcadia-Butternut Valley-Maple Hills est très vaste, ce qui a amené l’ancien conseiller municipal à se promener beaucoup afin de rencontrer les électeurs. 

L'ancien conseiller municipal de Mascouche, maintenant député au Nouveau-Brunswick

©Gracieuseté

Don Monahan lors de sa campagne électorale au Nouveau-Brunswick

Mais, ce n’est pas parce que l’élection est passée que tout s’arrête là. De son expérience à la Ville de Mascouche, Don Monahan a appris qu’il est aussi important de rester présent même après avoir été élu. 

« On était un conseil très impliqué au niveau de la communauté à Mascouche […] on a fréquenté pas mal tous les événements locaux pendant les 8 ans que j’étais au conseil. Puis, ça, c’est important parce que ce n’est pas juste de gagner les élections, mais c’est d’être toujours présent après », a-t-il dit. 

Dans un premier temps, Don Monahan souhaite trouver une façon de rassembler la population qui constitue sa circonscription. Il veut donc « créer une genre de synergie et d’union » malgré les besoins qui diffèrent d’un bout à l’autre du territoire. 

À titre de député, Don Monahan entend faire un plan afin d’adresser les différentes problématiques de sa circonscription, tout comme le parti Vision démocratique de Mascouche l’a fait à son arrivée à la mairie en 2013. 

« Il faut être prudent, être discipliné et vraiment budgéter des choses qui devraient faites pour les prochaines années, comme ça le monde sait qu’on a une vision, qu’on a un plan et qu’on attaque les vraies choses », a-t-il conclu. 

Des félicitations de son mentor 

Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, a tenu à souligner la réussite de l’ancien conseiller municipal. 

« Je félicite chaleureusement Don Monahan pour son élection au poste de député au Nouveau-Brunswick. Après deux mandats à servir les citoyens mascouchois du district 6, Don avait fait le choix de ne pas se représenter en 2021 afin de retourner vivre dans sa province natale qui a toujours occupé une place importante pour lui. Ses résultats au scrutin démontrent qu’il y poursuit son engagement politique avec la même passion et fougue que lorsqu’il était à Mascouche. Je lui souhaite le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions », a-t-il indiqué à La Revue.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média