Actualité
Retour31 octobre 2024
Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca
Peinturer une voiture de police pour renforcer un sentiment d’appartenance
« Graff à bonne place »
©Jessica Potsou - La Revue
Le service de police intermunicipal Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion a offert une autopatrouille neuve pour permettre à des adolescents de La Plaine de la peindre.
Des jeunes de La Plaine ont pu développer leur côté artistique ainsi que des liens de confiance avec des policiers en peinturant une autopatrouille neuve et deux murales.
« Je peux vous assurer que c’est le service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion qui maintenant a la voiture de police la plus originale et la plus belle au Québec », a déclaré d’emblée le directeur du corps de police, Joël Lamarche.
L’idée a été lancée tout bonnement par une policière lors d’une discussion avec le Centre de concertation et d’intervention de proximité (CCIP) du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion.
« On était en train de discuter de différents projets qu’on pouvait faire […] J’ai juste lancé ça comme ça parce que je pensais que j’avais déjà vu ça ailleurs », a expliqué l’agente Elisa Belnavis, bien heureuse que son idée ait abouti quelques mois plus tard.
Ainsi, la voiture de police a été entièrement peinte par une vingtaine de jeunes habitant le secteur de La Plaine ainsi que les artistes muralistes Gabriel Lorrain et Zachary Lebel. Des agents du service de police ont également mis la main à la pâte et ont pris une cannette de peinture pour y ajouter leur touche.
« On a participé un peu, mais mon talent artistique est un peu plus limité que celui des artistes [et des jeunes]. Donc, je leur ai laissé la place », a dit l’agent Nicolas Lebel.
Ce dernier a également souligné l’importance de travailler avec les jeunes du secteur.
« Ça change un petit peu l’image de la police. En se rapprochant d’eux, ça leur permet une proximité que normalement ils n’auraient pas. Ils pourraient seulement nous voir dans des situations plus négatives. Là, on partage une activité à laquelle ils tiennent, puis des deux côtés on a eu du plaisir à réaliser ce [projet] », a-t-il précisé.
©Gracieuseté
De nombreux adultes ont contribué à la réalisation du projet « Graff à bonne place ». Ils étaient présents lors de l’inauguration de la voiture de police peinte.
Il s’agirait de la deuxième autopatrouille peinte de la sorte en Amérique du Nord, toutefois, ce projet est bien plus unique puisque le résultat est le produit d’une collaboration entre des artistes, des jeunes et des policiers, a souligné Amira Beghdadi, conseillère en développement social pour la ville de Terrebonne.
« L’autre voiture, c’est une voiture de police qui a été peinte par des artistes, mais celle-là, c’est encore mieux parce qu’elle a été peinte par les artistes et les jeunes et la police. Donc, l’objectif, c’est vraiment de rapprocher les jeunes avec le corps de police pour qu’il y ait moins de tensions entre eux et pour avoir une bonne cohésion sociale », a-t-elle indiqué.
L’origine du projet
Il faut savoir que le projet qui a été baptisé « Graff à bonne place » est issu de la REF, un local d’animation destiné aux adolescents dans la bibliothèque de La Plaine.
« À la suite de la création de la REF, les jeunes ont manifesté le désir de faire une murale et c’est là où j’ai été interpellée. Donc avec l’entente de développement culturel, je suis arrivée avec un projet de murale. C’est, à l’époque, les jeunes qui ont choisi les artistes », a mentionné Mélanie Desmarais, conseillère aux activités volet arts et culture pour la ville de Terrebonne.
Ainsi, à travers une douzaine d’ateliers, les artistes de rue Gabriel Lorrain — lui-même originaire de La Plaine — et Zachary Lebel ont enseigné diverses techniques aux adolescents participants pour créer la murale. Ayant ainsi développé un bon lien de confiance avec les jeunes, ils ont été rappelés pour le projet de l’autopatrouille.
« C’est super prometteur comme projet, ça nous laisse juste croire qu’il va y en avoir d’autres. On aimerait vraiment ça retravailler avec eux », a indiqué Gabriel Lorrain.
©Jessica Potsou - La Revue
Gabriel Lorrain ajoute une couche protectrice sur l’une des deux murales que les jeunes ont peintes avec l’autopatrouille.
Outre la diminution des appels faits à la police dans le secteur, ces différents projets artistiques ont permis aux jeunes de développer un sentiment d’appartenance envers leur communauté, ont fait remarquer Amira Beghdadi et Mélanie Desmarais.
« Ce sont les jeunes qui ont choisi d’écrire La Plaine [sur la murale] et pour nous, ça démontre un sentiment d’appartenance au quartier. C’est extrêmement positif. Donc, les jeunes sont fiers de ce qu’ils réalisent à La Plaine, ils sont fiers de contribuer à un projet comme ça qui est unique [de peindre un véhicule de police] », a précisé Mme Desmarais.
Selon l’intervenante de milieu Solaine Caron-Beaumier, qui travaille auprès des jeunes, ce genre de projet peut « sauver des vies » et « donne de l’espoir ».
« Je pense que c’est une approche tellement différente qui fait en sorte que ces jeunes-là vont sentir qu’ils font partie d’une société », a-t-elle ajouté.
Lors de l’inauguration du projet « Graff à bonne place », plusieurs jeunes étaient présents afin de partager leur fierté. Le projet a pu être réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Terrebonne et du gouvernement provincial.
Commentaires