Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 novembre 2024

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Échos du conseil municipal Terrebonne

inondation

©Adobe Stock

Les changements climatiques demeurent au centre des décisions prises par Terrebonne.

Retour sur plusieurs points abordés le 22 octobre dernier lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Terrebonne.

Sécurité incendie

Du côté de la sécurité incendie, deux ententes d’entraide mutuelle ont été renouvelées, notamment avec les villes de Montréal et de Repentigny. Madame Doyon a d’ailleurs expliqué que la première entente avec Montréal permet à Terrebonne de bénéficier de l’expertise des équipes spécialisées de sauvetage, couvrant les opérations en hauteur, en espace clos et pour les matières dangereuses. « Cette entente, en place depuis 1996, est renouvelée pour quatre ans, pour un montant de 580 000 $ », a précisé la conseillère municipale du district 6 – Comtois-La Pinière.

La Bergeronne

Lors de cette séance, le patrimoine culturel a également retenu l’attention, avec l’annonce d’un projet de réhabilitation du site historique La Bergeronne. André Fontaine, conseiller municipal du district 12 — Vieux-Terrebonne a mentionné que cet espace sera transformé en un pôle créatif intégrant une bibliothèque et des espaces culturels, répondant ainsi à un besoin crucial dans les secteurs d’Urbanova et de la Côte Terrebonne. « Ce projet permettra de préserver un site d’importance tout en offrant de nouveaux services culturels dans la ville », a-t-il ajouté.

Changements climatiques

Enfin, sur le plan environnemental, Terrebonne a autorisé la MRC Les Moulins à soumettre des demandes de financement pour plusieurs projets de transition écologique. Carl Miguel Maldonado, conseiller municipal du district 8 — Saint-Jean-Baptiste a souligné l’importance de ces initiatives pour s’adapter aux impacts des changements climatiques, indiquant que la ville souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre et améliorer la résilience de ses infrastructures. « En autorisant la MRC à déposer des demandes financières, la Ville de Terrebonne est éligible à recevoir des sommes pour la réalisation d’actions qui vont permettre de s’adapter aux conséquences des changements climatiques, malheureusement de plus en plus nombreux. Parmi les projets présentés par Terrebonne nous visons à réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les bâtiments et, ainsi, de s’assurer de la présence d’îlots de fraîcheur aux endroits névralgiques, développer une plateforme de cartographie des risques liés aux pluies diluviennes inondations et canicules et réduire aussi la consommation d’énergie et d’eau potable des bâtiments et des autres infrastructures municipales », a-t-il expliqué.

La prochaine séance du conseil municipal de Terrebonne se déroulera le 19 novembre à Édifice Louis-Lepage (754, rue Saint-Pierre) dès 19 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média