Culturel
Retour03 novembre 2024
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Une nouvelle œuvre d’art au parc du Grand-Coteau
Mascouche
©Gracieuseté
L’enjambée créée par Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer.
L’œuvre d’art public, L’enjambée, a été installée à l’entrée des sentiers du parc du Grand-Coteau, au secteur du lac Long au courant des dernières semaines.
Conçue par les artistes Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer, cette œuvre sculpturale marque symboliquement le départ de la promenade en forêt, à l’intersection des avenues Bourque et de l’Étang.
Montée sur des poteaux gris évoquant des jambes en mouvement, L’enjambée représente une montagne parcourue des empreintes des différents modes de déplacement qui animent les sentiers du parc : marche, vélo, équitation, ski de fond, raquette et course à pied. Lagueux et L’Ecuyer ont cherché à capturer l’essence du lieu en intégrant ces activités dans leur œuvre, tout en soulignant la relation intime qu’entretient le site avec le mouvement.
Lors d’un entretien avec La Revue, Stéphanie Lagueux a expliqué que l’inspiration de L’enjambée est venue non seulement de la topographie du site, mais aussi de son histoire. « Il y avait autrefois un ranch sur ce terrain, et les visiteurs s’y déplaçaient en raquettes ou en ski de fond », souligne-t-elle. Les artistes ont voulu faire écho à cette histoire en utilisant des traces de raquettes anciennes dans leur conception.
Au fil des saisons
L’un des aspects de cette œuvre réside dans la manière dont elle interagit avec son environnement au fil des saisons. « Nous avons hâte de voir comment les ombres projetées par L’enjambée évolueront au cours de l’année, changeant d’aspect selon la lumière et les conditions climatiques », ajoute-t-elle.
L’œuvre s’inscrit dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec, qui prévoit qu’un pour cent des coûts de construction d’un bâtiment public soit consacré à la création d’une œuvre d’art. Les sentiers du lac Long, ayant bénéficié d’une subvention gouvernementale pour leur aménagement, respectent cette exigence.
Alors que l’hiver approche, les citoyens de Mascouche sont invités à observer comment cette sculpture interagit avec la nature qui l’entoure, et à se laisser transporter dans son univers poétique.
Commentaires