Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

04 novembre 2024

Patinage de vitesse courte piste | Un balayage historique des relais canadiens à Montréal

Le Canada ajoute quatre médailles à sa récolte, dont trois d’or

Jordan Pierre-Gilles et Steven Dubois

©Patinage de vitesse Canada, Antoine Saito

Jordan Pierre-Gilles et Steven Dubois

L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste est sur un nuage après les deux premières étapes du Circuit mondial disputées à Montréal. Jordan Pierre-Gilles l’a bien résumé dimanche : « c’est une autre fin de semaine de rêve pour nous, mais c’est un cauchemar pour les autres équipes ! »

Après la victoire du relais féminin la veille, les spectateurs de l’Aréna Maurice-Richard ont vu les athlètes canadiens remporter l’or tant aux relais mixte que masculin. C’est la première fois que le Canada gagne les trois relais au cours du même événement. 

William Dandjinou est également monté sur la plus haute marche du podium au 1000 m, aux côtés de Jordan Pierre-Gilles, médaillé de bronze. 

Les deux Québécois ont uni leurs efforts à ceux de Steven Dubois et Félix Roussel afin de décrocher une deuxième médaille d’or de suite au relais masculin, mais d’une manière bien différente que la précédente. Si elle était positionnée devant durant la majeure partie de la course il y a sept jours, la formation canadienne a pris les devants avec 10 tours à faire cette fois-ci. 

Ses membres semblaient inatteignables pendant un certain temps. Ses adversaires ont bel et bien réduit l’écart, mais seulement de façon éphémère. Ils ont été incapables de rivaliser avec l’explosivité des Canadiens en fin de course. La Corée du Sud et l’Italie ont donc dû se tourner vers les médailles d’argent et de bronze. 

« On s’est ramassés dans plusieurs situations difficiles et on a su bien s’en tirer, garder notre calme. Je pense que le fait qu’on ait confiance en nos capacités, ça nous donne un petit avantage sur nos adversaires », a partagé Jordan Pierre-Gilles, médaille d’or au cou et entouré de ses coéquipiers dans la zone mixte. 

« Ç’a bougé beaucoup, on est retournés en arrière et on a réussi à bien remonter devant au moment où on voulait l’être. Ça démontre notre confiance dans le fait que si on se ramasse en avant à ce moment-là, d’habitude, ça finit pas pire ! » 

« On a tellement une équipe versatile et puissante, a ajouté Félix Roussel. Premièrement, ça fait que les autres équipes ne savent pas avant le relais ce qu’on va faire. Deuxièmement, ça montre la confiance qu’on a en chacun de nous. On peut faire n’importe quel ordre, n’importe quelle stratégie, on va rester calmes. » 

La domination de William Dandjinou 

« Ç’a l’air facile pour le Canadien », a judicieusement mentionné l'annonceur Dany Lemay lors de la demi-finale de William Dandjinou au 1000 m. Plusieurs personnes se posaient probablement la question en le voyant à l’œuvre. L’athlète de 23 ans avait déjà posé ses mains sur ses genoux quand trois adversaires luttaient pour la deuxième place derrière lui. 

Une fois arrivés en finale, lui et Jordan Pierre-Gilles ont vite pris place aux avant-postes, bataillant avec le Sud-Coréen Jang Sungwoo et le Chinois Sun Long. Sungwoo est parvenu à s’emparer du deuxième rang en fin de course et, au même moment, Pierre-Gilles a devancé Long par l’intérieur. 

De son côté, William Dandjinou est demeuré en tête. Le patineur de la Corée du Sud a finalement eu le dessus sur Jordan Pierre-Gilles d’une demi-lame. 

« Ç’a été une course super le fun, surtout de partager le podium avec Jo ! Pour moi, c’est un peu un baume sur mon 1000 m de la semaine passée », a admis le médaillé d’or, qui avait chuté en demi-finale de cette distance lors de l’étape initiale. 

Il s’était aussi retrouvé sur le podium aux côtés d’un coéquipier en Steven Dubois, samedi, au terme du 500 m. Au total, Dandjinou compte déjà cinq médailles individuelles cette saison. Il assure tout de même qu'il a encore beaucoup de choses à prouver. 

« On a de très bons compétiteurs, j'étais en forme en fin de semaine, c'était le fun, mais la victoire n'est pas assurée, vraiment pas », a-t-il ajouté. 

« Globalement, je pense que ce sont de gros points pour l’équipe. On a pris une bonne avance pour le globe de cristal par équipe et c’est le fun de contribuer de cette façon-là. » 

Pour Jordan Pierre-Gilles, il s’agit de sa première médaille individuelle du calendrier. 

« J’ai travaillé extrêmement fort cet été pour le 1000 m. Ça fait du bien, c’est gratifiant de voir que le travail paye. Comme athlète, c’est la chose la plus satisfaisante, au-delà des résultats, a déclaré le Sherbrookois. Je ne pense pas que j’aurais eu ces jambes-là l’année passée, alors c’est de ça dont je suis le plus content, je pense. » 

Toujours au 1000 m, Félix Roussel est entré en collision avec le Sud-Coréen Park Ji Won dans sa vague des quarts de finale, ce qui l’a relégué au 17e échelon du classement final. 

Le relais mixte se reprend 

À moins d’une pénalité, le relais mixte canadien était assuré d’une médaille avant même le début de la finale A. Seulement trois pays y étaient représentés. 

Kim Boutin, Florence Brunelle, Félix Roussel et Steven Dubois ont affronté les Néerlandais et les Japonais, mais rapidement, la course s’est transformée en lutte à deux entre le Canada et les Pays-Bas. 

Roussel détenait une courte avance lorsqu’il a accéléré dans ses derniers tours de piste pour l’accentuer. Steven Dubois a assuré la victoire des siens à titre de dernier relayeur. Une première victoire canadienne au relais mixte depuis 2018. 

Le même quatuor avait subi une chute en finale de cette épreuve la fin de semaine dernière, mais il avait effectué une remontée pour dépasser les Américains et mériter le bronze. 

« La semaine passée, on savait qu’on pouvait gagner l’or. Il est arrivé une chute sur un risque qu’on devait prendre pour gagner. Là, on avait juste la médaille d’or en tête. On allait courser de la même manière, on allait être agressifs et voici ce qui est arrivé », a souligné Kim Boutin. 

Quelques minutes se sont écoulées, la zamboni est passée et Boutin était de retour sur la patinoire. Son horaire comportait aussi les épreuves du 1500 m et du 500 m. Elle a terminé cinquième de la finale A de la première épreuve, puis a fini deuxième de la finale B à la seconde, où elle a senti avoir manqué d’explosivité. 

« Je ne suis pas habituée à faire le 1500 m et, 15 minutes après, le 500 m », a confié la Sherbrookoise, qui songera à retirer la plus longue distance de son programme, comme l’horaire du Circuit mondial restera le même toute la saison. 

« Hier soir, j’ai tout calculé mon temps entre les deux et la récupération que je devais prendre. Si on ne prend pas deux minutes pour respirer après les courses, ça enchaîne très vite et ce n’est pas évident ! » 

Florence Brunelle s’est classée 18e du 500 m et 14e du 1500 m. Danaé Blais a, pour sa part, obtenu la 10e place du 1500 m. 

L’équipe canadienne, six fois médaillée la semaine dernière, a ajouté pas moins de huit médailles à sa récolte cette fin de semaine. Elle trône au sommet du classement par équipe avec 3106 points et détient une confortable avance de 428 points sur les Sud-Coréens. 

Une situation qui a fait sourire l’entraîneur-chef Marc Gagnon à la fin de la journée. 

« Des gens nous ont dit à la blague “il y a du monde qui va penser qu’on s’est trompés dans les chiffres pour le globe de cristal par équipe, parce qu’on a beaucoup d’avance !’’ » a-t-il raconté en riant. « On va avoir un peu plus une cible dans le dos. » 

À moins d’une grande surprise, les Championnats des quatre continents qui étaient prévus à Salt Lake City la fin de semaine prochaine seront annulés. Les problèmes de logistique ayant forcé le déplacement de la deuxième manche du Circuit mondial à Montréal sont une des raisons à l'origine de cette décision, qui reste à confirmer. 

Les athlètes se retrouveront donc à Beijing pour la troisième étape du Circuit mondial, du 6 au 8 décembre. (Sportcom) 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média