Actualité
Retour04 novembre 2024
Daniel Birru - dbirru@medialo.ca
Saint-Lin-Laurentides | Un nouveau parc au coeur de Villemory
©Photo: Gracieuseté
Les élèves de l’école du Ruisseau étaient réunis avec le maire, Mathieu Maisonneuve, et Lily-Jade, au milieu, pour l’inauguration du parc Petit Ruisseau, à Saint-Lin-Laurentides.
La Ville de Saint-Lin-Laurentides a officiellement inauguré le 1er novembre le parc Petit Ruisseau, dans le secteur Villemory. Le maire Mathieu Maisonneuve était présent sur place, entouré de plusieurs élèves de l’école primaire du Ruisseau.
Accessible aux enfants depuis déjà quelques semaines, et fort populaire au sein de la communauté, le parc Petit Ruisseau a fait l’objet d’une consultation citoyenne auprès des résidents du secteur. Ceux-ci ont eu la chance de partager leurs préférences quant à l’aménagement et à la configuration du parc, ce qui leur a permis de s’impliquer dans le développement de cet espace collectif.
« C’est un parc qui apporte beaucoup au quartier [Villemory] », affirme le maire Mathieu Maisonneuve. « C’est un quartier très nouveau et je pense qu’un parc ici fera en sorte que les jeunes familles n’auront pas à voyager dans un autre secteur pour s’amuser. Ce sera quelque chose de spécial. »
« Ça rajoute à l’offre récréative de la ville de Saint-Lin-Laurentides », a ajouté M. Maisonneuve, qui estime que l’entièreté du secteur Villemory est maintenant « complétée ».
La conception du parc a été effectuée par la Direction des services techniques, lors des derniers mois, avec la collaboration de la Direction des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Pour sa part, le financement provient entièrement des fonds municipaux.
Également présent sur place, Luc Cyr, conseiller municipal du secteur, juge qu’il s’agissait d’un projet important pour la communauté et il se dit bien content qu’il puisse enfin voir le jour. « Ce parc est une réponse directe aux attentes des résidents, et je suis fier de voir ce projet se réaliser », a-t-il dit.
©Photo: Gracieuseté
Le parc Petit Ruisseau comprendra plusieurs structures de jeux pour les enfants.
Un concours pour nommer le parc
L’école primaire du Ruisseau, située tout près des nouvelles installations, a organisé un concours pour trouver un nom au parc auprès des élèves. C’est celui proposé par Lily-Jade Baril de la cinquième année, qui a été retenu.
« J’étais très heureuse d’apprendre que ma proposition a été sélectionnée, a dit Lily-Jade. Ça me rend fière de voir que les gens vont passer devant le parc et diront : “Ah! C’est mon amie qui a choisi le nom de ce parc.” J’espère de voir ce nom perdurer. »
« Ça me touche vraiment d’être impliquée dans un projet de ma ville comme celui-là. »
- Lily-Jade Baril
©Photo: Gracieuseté
Lily-Jade Baril est en cinquième année à l’école du Ruisseau.
Par ailleurs, le maire Maisonneuve a souligné la capacité d’accès au parc Petit Ruisseau pour les personnes en situation de handicap. « En améliorant l'accessibilité, nous contribuons à faire de Saint-Lin-Laurentides une ville inclusive, où chacun peut s’épanouir », a dit la ville. Cette initiative s’inscrit dans la politique de la ville en matière d’accessibilité universelle.
Commentaires