Actualité
Retour09 novembre 2024
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Une infrastructure modernisée au service des citoyens
Route 337
©Kim Desormeaux - La Revue
Les dignitaires se sont rassemblées lors d’une conférence de presse le 4 novembre 2024 pour annoncer la fin des travaux de la route 337.
C’est un projet d’envergure qui vient de se concrétiser à Terrebonne avec l’achèvement de l’élargissement de la route 337, également connue sous le nom de boulevard Laurier, dans le secteur La Plaine.
Ce réaménagement attendu de longue date, amorcé en juin 2023, permet désormais une circulation plus fluide et sécuritaire sur cet axe essentiel, dépendamment du secteur aux principaux points d’accès de la ville. La députée des Plaines, Lucie Lecours, ainsi que le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, ont souligné cette étape importante en présence de nombreux partenaires le 4 novembre 2024.
Le projet, dont le coût total frôle les 35 millions de dollars, s’inscrit dans une entente de collaboration entre le ministère des Transports et de la Mobilité durable et la Ville de Terrebonne. Il a permis de transformer le boulevard Laurier en doublant la largeur de la route entre les rues Rodrigue et Sylvie, et en augmentant d’une troisième voie entre les rues Sylvie et Guillemette. Ce nouveau tracé vise à réduire considérablement la congestion, qui constitue un frein aux déplacements dans cette zone dynamique. Outre l’élargissement, des mesures de sécurité renforcées, telles qu’un îlot central équipé de lampadaires et des voies de virage à droite dans certaines intersections, offrent désormais une meilleure visibilité et une circulation optimisée.
Le réaménagement comprend également l’ajout d’un trottoir du côté est de la route, contribuant ainsi à favoriser le transport actif et à répondre aux besoins des piétons. La Ville de Terrebonne a participé au financement de cet aménagement piétonnier, en accord avec son objectif de développer des infrastructures sécuritaires pour tous les usagers de la route, qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons.
« La 337 est la porte d’entrée du secteur La Plaine et c’est une route très achalandée. Son élargissement permettra à nos citoyens de circuler de façon plus fluide, pour les automobilistes, et plus sécuritaire, pour les piétons », a mentionné le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.
Un projet pour la sécurité et la fluidité
En plus de faciliter la circulation, ce projet répond à une demande pressante des citoyens pour des infrastructures mieux adaptées. « Il était primordial pour notre gouvernement d’intervenir pour renforcer la sécurité sur la route 337, notamment en y ajoutant un trottoir pour favoriser le transport actif et en y aménageant des voies de virage à droite », a déclaré la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. Ces modifications permettront, par ailleurs, de réduire la congestion dans le secteur. Nous sommes déterminés à rendre nos routes plus fluides et plus sécuritaires, pour tous les usagers de la route et dans toutes les régions du Québec ».
Des travaux de parachèvement en cours
Si les grands travaux sont achevés, quelques interventions sont encore prévues dans les prochaines semaines. L’asphaltage final sera complété d’ici quelques jours, tandis que les ajustements liés aux circuits électriques des feux de circulation et aux systèmes d’éclairage devraient être réalisés sous peu. Ces travaux de finition ne devraient pas causer de perturbations majeures.
« C’est le fruit de nombreux efforts, et je suis heureuse d’avoir contribué à sa réalisation. Avec ce projet, nous améliorons non seulement la fluidité de la circulation, mais surtout la sécurité des citoyens et des automobilistes », a conclu Lucie Lecours en conférence de presse.
Faits saillants sur le projet
Le projet d’élargissement de la route 337 inclut plusieurs réalisations concrètes, dont :
- L’élargissement de la route entre les rues Rodrigue et Guillemette ;
- Le réaménagement des intersections, dont l’ajout d’une voie de virage à droite à certaines d’entre elles ;
- L’ajout d’un îlot central avec lampadaires ;
- Le remplacement d’un ponceau ;
- Le resurfaçage de la route 337 ;
- L’ajout d’un trottoir, financé en partie par la Ville.
Commentaires