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12 novembre 2024

Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca

Cité GénérAction 55+ | 10 années à offrir des activités aux aînés de Terrebonne

Cité GénérAction 55+

©Gracieuseté

:Un spectacle a été organisé le 19 octobre dernier afin de célébrer le 10e anniversaire de Cité GénérAction 55+. Près d’une centaine de bénévoles ont participé à l’événement.

Conférences, spectacle, activités sportives et culturelles… Depuis 10 ans, la Cité GénérAction 55+ offre aux aînés de Terrebonne un lieu convivial où la socialisation et les loisirs sont de mise. 

« Pour [les membres], c’est un milieu de vie. Ça brise l’isolement, ça permet d’avoir des loisirs, de socialiser et de se faire des amis […] Il y a un sentiment d’attachement vraiment très très fort », a souligné d’emblée Jean Fiset, président du conseil d’administration de Cité GénérAction 55+. 

Chaque année, l’organisme mandataire de la ville de Terrebonne accueille plus de 2 000 membres tous âgés de 55 ans et plus. Grâce au travail des bénévoles — qui sont tous des membres de la Cité — il est possible de profiter de nombreuses activités et de commodité, dont de grandes salles de pétanque et de pickleball, une bibliothèque et même un bistro qui offre des repas complets chaque jour. 

« De plus grâce à nos nombreux et précieux bénévoles […] la notion de “par et pour les membres” a permis de mettre sur pied plus de 27 CAM (Comité action membre) », a indiqué le président en entrevue avec La Revue. Ces comités sont créés lorsqu’un groupe de personnes souhaite instaurer une nouvelle activité. Ainsi, les participants se rassemblent et l’organisent eux-mêmes. 

Cité GénérAction 55+

©Gracieuseté

Le bistro de la Cité fonctionne grâce à l’implication de nombreux bénévoles.

« On est vraiment à l’écoute de nos membres et ça depuis la première année. Donc c’est une manière qu’on a de fonctionner », a précisé M. Fiset. Ce dernier estime par ailleurs que les bénévoles sont « au cœur de la qualité de vie de la Cité ». 

L’adaptation aux changements 

En 10 ans, la société a évolué et, pour un organisme comme Cité GénérAction 55+, cela signifie de nombreux ajustements pour s’adapter aux nouvelles réalités. 

De ce fait, Jean Fiset a évoqué qu’au tout début les membres devaient payer par chèque ou comptant lorsqu’ils voulaient s’inscrire à un cours. Maintenant, tous les modes de paiement. De plus, l’organisme a également adapté ses moyens de communication en envoyant chaque semaine une infolettre à ses membres par courriel. 

Il a aussi rappelé que « la population, même si elle est vieillissante, a évolué avec la technologie ». C’est pourquoi des formations sur les différentes technologies — comme les cellulaires, les ordinateurs et les iPad — sont offertes aux membres de la Cité. Ainsi, ces gens peuvent apprendre comment naviguer avec ces nouvelles technologies et détecter les arnaques. 

Cité GénérAction 55+

©Gracieuseté

Les locaux de la Cité offrent de nombreuses activités lors desquelles les membres peuvent socialiser.

Au service de la population 

Bien que sa mission première soit d’offrir un milieu de vie aux Terrebonniens de 55 ans et plus, la Cité GénérAction 55+ offre également ses services au restant de la population. Ses locaux servent notamment de refuge lors de pannes de courant prolongées grâce à une génératrice qui lui permet de rester opérationnel en tout temps. 

De plus, pendant la pandémie, le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion a hébergé une partie de ses services publics dans les installations de l’organisme qui avait dû mettre sur pause ses activités. 

L’organisme offre également une « clinique d’impôt » à la population générale. « L’année passée, on a fait 1 359 rapports d’impôt gratuitement pour la population », a ajouté Jean Fiset, précisant que ce service est réservé aux personnes ayant un faible revenu. 

La Cité GénérAction 55+ en chiffres 

  • 2 483 membres en octobre 2024, dont 2 269 résidents de Terrebonne 
  • 63  % des membres sont des femmes et 37  % des hommes 
  • La moyenne d’âge des membres est de 71 ans 
  • 244 bénévoles qui ont fait 18 826 heures de travail en huit mois 
  • 89  % des activités offertes sont gratuites pour les membres 

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