Culturel
Retour17 novembre 2024
Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca
Yvon Deschamps raconte LA SHOP: Un spectacle aux textes forts qui rallie humour, jeu et musique
©GSI
Le Spectacle « Yvon Deschamps raconte LA SHOP » sera présenté à Terrebonne le 22 novembre 2024 et le 19 avril 2025.
Le spectacle à succès inspiré de l’œuvre d’Yvon Deschamps arrive à Terrebonne. Pour le public, ce sera l’occasion de redécouvrir les différents personnages mythiques de l’humoriste alors que pour les comédiens c’est une chance de pouvoir participer à un tel projet.
Yvon Deschamps raconte LA SHOP est un spectacle ralliant jeu, musique, cirque, humour et danse qui met en scène différents personnages créés par l’humoriste il y a 40, voire 50 ans.
« C’est comme un peu déjà tout fait parce que les mots sont tellement forts, les textes sont tellement géniaux que tout ce qu’on a à faire, c’est de porter ça puis de le sortir […] Même aujourd’hui [ces textes] résonnent encore dans le cœur du public », a mentionné Sylvain Marcel, qui incarne le syndicaliste, en entrevue avec La Revue.
Pour le comédien, pouvoir participer à ce projet est un « cadeau », et ce, même s’il a déjà eu la chance de travailler les textes d’Yvon Deschamps, notamment dans le cadre d’un hommage à l’humoriste.
Un travail d’équipe colossal
Sylvain Marcel a précisé s’amuser à incarner le « côté chialeux d’Yvon Deschamps ». « Je ne sais pas pourquoi, mais je l’ai bien. Donc, je dois avoir un petit côté chialeux moi aussi, mais c’est ça, je m’amuse à jouer [ce personnage] », a-t-il ajouté.
Le comédien n’a pas manqué de souligner le travail de ses confrères — David Savard, le frondeur, Elizabeth Duperré, la rêveuse, Stéphane Archambault, le mouton, et David-Alexandre Després, le contremaître — mais aussi des danseurs, artistes de cirque et musiciens qui participent au spectacle.
Si la pièce réunit divers arts, Sylvain Marcel préfère s’en tenir à son rôle. « Le cirque, je vais laisser ça aux gens de cirque parce que je n’ai pas envie de me casser la marboulette », a-t-il dit à la blague en soulignant le travail « extraordinaire » des artistes.
N’oublions pas l’apport important d’Yvon Deschamps, lui-même, qui a notamment approuvé les textes. « Les textes, ce sont des monologues d’Yvon, mais c’est aussi une histoire qui se déroule à travers ses monologues. Donc, il y a des textes qui ont été écrits expressément pour ça », a indiqué Sylvain Marcel.
« [Les gens], y vont s’amuser comme des fous, y vont rire, y vont pleurer, y vont, y vont, y vont… bien, je le dis Yvon [Deschamps] ». - Sylvain Marcel
Le spectacle Yvon Deschamps raconte LA SHOP ayant déjà connu un franc succès ailleurs au Québec, le public de Terrebonne peut s’attendre à passer un bon moment le 22 novembre prochain, croit Sylvain Marcel.
« À date, on a des réactions extraordinaires. Les gens capotent là-dessus. C’est drôle parce qu’après toutes ces années, ça n’a pas vieilli ces textes, donc c’est le fun », a-t-il mentionné au bout du fil.
Ceux qui n’auront pas réussi à mettre la main sur des billets pour cette représentation peuvent s’en procurer pour celle du 19 avril 2025.
Commentaires