Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

18 novembre 2024

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Une visite enrichissante d’une délégation française au cégep de Lanaudière à Terrebonne

2724vitrée

©Gracieuseté

Des élèves de Vitré et du Cégep de Lanaudière à Terrebonne rassemblées avec des élus de Terrebonne.

Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne a récemment ouvert ses portes à une délégation du Lycée Bertrand d’Argenté, de Vitré en France, marquant un nouveau chapitre dans la collaboration internationale entre deux institutions.

Du 15 au 18 octobre, quinze étudiants et cinq enseignants français ont pris part à cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus + qui vise à promouvoir l’échange éducatif et culturel.

La délégation a eu l’occasion de participer à un programme riche et diversifié, combinant des activités pédagogiques et culturelles. Les visiteurs ont débuté leur séjour par une visite guidée de l’Île-des-Moulins, un site historique de Terrebonne, en compagnie d’André Fontaine, conseiller municipal, qui a partagé avec eux l’histoire et le patrimoine de la région.

Ensuite, les enseignants français ont assisté à une formation sur la pédagogie active, leur permettant de se familiariser avec des méthodes éducatives innovantes et de renforcer leurs compétences.

Un autre moment marquant de cette visite fut la conférence donnée par Doudou Sow, directeur du service réorganisation de la main-d’œuvre immigrante chez Lanaudière économique, offrant une perspective sur l’intégration des nouveaux arrivants dans la région. La visite s’est conclue sur une note conviviale avec un déjeuner en présence d’élus de Terrebonne, rappelant les liens de jumelage entre cette ville et Vitré, une relation qui perdure depuis plus de 40 ans.

« La rencontre avec le Lycée Bertrand d’Argenté, une première d’une longue série, a permis de favoriser les échanges interculturels et pédagogiques entre nos deux établissements, a contribué ainsi à l’épanouissement mutuel des élèves et des enseignants », a déclaré Geneviève Perreault, directrice générale intérimaire du Cégep de Lanaudière.

Ce partenariat international se renforcera en mars 2025, alors qu’un groupe d’étudiants et d’enseignants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de Lanaudière se rendra à Vitré pour un échange qui promet d’être aussi enrichissant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média