Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Reflet économique - Articles

Retour

20 novembre 2024

Rédaction La Revue - redactionlarevue@medialo.ca

Borne touristique interactive et panoplie d’activités

 


Le tourisme et les activités culturelles contribuent de façon notable à l’économie régionale. La MRC Les Moulins attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Depuis septembre, ils peuvent découvrir ou redécouvrir la région grâce à une borne touristique interactive installée à l’entrée de l’Île-des-Moulins. En un mois, elle a déjà été testée par quelque 1 100 curieux. Petit tour d’horizon de la dernière année dans ces sphères d’activités.

Par Jean-Marc Gilbert

Tourisme1

Sara Dufour a attiré près de 8 000 personnes à l’occasion de la fête nationale du Québec 2024 à Mascouche. (Photo : Ferlandphoto)

Tourisme2

Une nouvelle borne touristique interactive très populaire trône à l’entrée de l’Île-des-Moulins. (Photo : Arbour photographe)

En plus de permettre à son utilisateur de consulter les attraits proposés dans le rayon désiré et selon ses intérêts ou encore de concevoir un itinéraire, la borne offre aussi la possibilité de parler de vive voix avec un agent, lorsque celui-ci est en poste. Ce dernier répond aux questions des touristes et donne des conseils pour agrémenter, voire prolonger leur séjour, été comme hiver. « C’est une première au Québec », lance fièrement la conseillère en développement touristique de la MRC Les Moulins, Corinne Gendron. Ce projet pilote de 70 000 $ a vu le jour grâce à l'aide financière de Tourisme Lanaudière et du Programme d’innovation touristique, soutenu par le MTLab et financé par le ministère du Tourisme du Québec. La contribution de la MRC ne s’élevait qu’à 5 000 $ pour ce projet.

Mme Gendron souligne aussi que le but de cette borne – développée par Humanity-Tech, une entreprise qui a bénéficié des services d’incubation d’InnoHub La Centrale – n’est pas de remplacer un employé. Elle bonifie l’offre de service dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Parlant de ressources humaines, notons que le bureau d’information touristique a déménagé et se trouve depuis juin en plein cœur du Vieux-Terrebonne, plus précisément au 790, rue Saint-Pierre, et qu’il est maintenant saisonnier. Il rouvrira au printemps.

Offre culturelle variée

Sur le plan culturel, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) et la Société de développement et d’animation de Mascouche (SODAM) ont connu une année très occupée.

Le directeur général et artistique de la SODECT, Claudéric Provost, soutient que la vente de billets s’est légèrement améliorée au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Il mentionne que « les artistes populaires raflent la mise » et que « la pandémie a davantage affecté les artistes en émergence, pour qui le public est moins enclin à prendre des risques ».

Dans l’ensemble, les expositions ont connu un beau succès cet été. M. Provost confie que plus de 20 000 personnes se sont rendues à l’Île-des-Moulins pour visiter les expositions temporaires. Si la SODECT se dit « enchantée » des efforts déployés par la Ville dans l’aménagement du Vieux-Terrebonne, elle considère qu’il « faudra, et de manière urgente, se questionner sur la mobilité dans le secteur », une critique souvent formulée par les nombreux touristes.

À Mascouche, la SODAM a aussi été hyperactive. Après la tenue du Festival Grande Tribu, du 2 au 4 mai, elle a enchaîné avec la fête nationale du Québec, un mandat qui lui a été confié pour la deuxième fois par la Ville de Mascouche, souligne le directeur adjoint de la SODAM, François Tétreault. Sara Dufour a chanté devant 8 000 personnes en 2024. Quant aux marchés publics moulinois, qui se déroulent aussi bien à Mascouche qu’à Terrebonne, et à la Fête des récoltes, ils ont été fort courus.

Tout en figurant parmi les finalistes du Gala Vision de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins dans la catégorie « OBNL et entreprise d’économie sociale », la SODAM a remporté le prix Éducation des récents Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière pour son projet Odyssée. Cette initiative de cirque social a été menée à l’école secondaire de l’Odyssée à Terrebonne avec des élèves de 3e secondaire aux prises avec divers défis d’apprentissage et à risque de décrochage. M. Tétreault affirme qu’Odyssée a « engendré des retombées sociales indéniables, montant une diminution notable du décrochage scolaire chez certains jeunes et une amélioration claire de leur estime de soi et de leur confiance en eux ».

L’année 2025 sera importante pour la SODAM, alors qu’elle célébrera ses 25 ans, les 10 ans de Grande Tribu et qu’elle prendra une part active aux célébrations entourant les 275 ans de Mascouche. Elle sera aussi l’hôte des festivités régionales de la fête nationale du Québec. « On peut s’attendre à un beau party! » de conclure M. Tétreault.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média