Reflet économique - Articles
Retour20 novembre 2024
Rédaction La Revue - redactionlarevue@medialo.ca
Déceler et saisir les opportunités
Une nouvelle entreprise de développement et de fabrication de produits pharmacologiques prépare son envol chez InnoHub La Centrale. Charles Babin et Marc Demers, qui connaissent bien les besoins des pharmaciens en institution, lanceront bientôt le tout premier produit de Syka Pharma.
Par Luc Laurin
Marc Demers et Charles Babin, dirigeants de Syka Pharma, mettent leurs compétences et leur expérience en commun pour développer et fabriquer des produits qui aideront les professionnels de la santé, plus particulièrement les pharmaciens en institution. (Photo : Luc Laurin)
Stagiaire en robotique dans une firme spécialisée en simulateurs de vol, Charles Babin ne pouvait se contenter de ce poste. L’entreprise, qui croyait en ses capacités, l’a épaulé afin qu’il puisse décrocher un baccalauréat en ingénierie de production automatisée. Huit ans de soirées consacrées aux études lui ont permis de gravir les échelons jusqu’en 2006, alors qu’il décidait de quitter le monde de l’aéronautique pour devenir vice-président des opérations d’une entreprise en biotechnologie.
Des changements dans la compagnie l’ont amené à réfléchir à son plan de carrière. « J’avais un choix à faire : demeurer un employé ou tenter de bâtir quelque chose que je pourrais éventuellement léguer à mes enfants », raconte l’entrepreneur.
Quant à Marc Demers, il a mis ses projets de retraite de côté pour présider Syka Pharma. L’homme d’affaires expérimenté connaît bien le milieu hospitalier et s’implique en particulier dans la commercialisation et le développement de marché de Syka Pharma. M. Babin, vice-président exécutif, se charge du développement et de la fabrication de leurs diverses innovations. Leur objectif commun : créer de nouveaux produits qui aideront les professionnels de la santé.
Désirant entre autres alléger le travail des pharmaciens en institution, Syka Pharma a développé ONRAL, un rince-bouche analgésique qui sera disponible d’ici quelques mois. Il est principalement destiné aux patients en oncologie, dont les traitements peuvent causer de douloureuses lésions buccales. Il se veut une alternative prête à l’emploi qui remplace un produit devant être fabriqué sur mesure, ce qui accapare de nombreuses ressources en pharmacie.
De précieux alliés
InnoHub La Centrale, où loge Syka Pharma, est d’un grand soutien pour la jeune entreprise. Elle profite de l’aide de son chargé de projet, qui a bien évalué ses besoins. S’y ajoute une expertise pour bâtir la structure financière et les projections de vente de l’entreprise.
L’incubateur aide MM. Babin et Demers à identifier des programmes de subventions pertinents et les met en relation avec des ressources locales clés. Parmi celles-ci, notons INÉDI, centre collégial de transfert de technologie (CCTT) intégré au Cégep de Lanaudière à Terrebonne, dont le domaine d’expertise est le design industriel, et le CERASP, un autre CCTT, qui touche plutôt les sciences pharmaceutiques et les industries connexes.
Et ce n’est que le début
Préférant concentrer leurs efforts et leurs investissements sur le développement de produits et leur mise en marché, les entrepreneurs confieront pour le moment à des sous-traitants la fabrication des produits. Il n’est pas exclu que cette position soit révisée quand les volumes de vente le permettront.
Entre-temps, la sous-traitance s’explique par les nombreux projets de l’entreprise. En effet, plusieurs autres initiatives innovantes figurent dans les plans pour soutenir les pharmaciens, dont un dispositif médical en instance de brevet.