Reflet économique - Articles
Retour20 novembre 2024
Rédaction La Revue - redactionlarevue@medialo.ca
Des animaux, mais d’abord des gens
Dans la maison familiale de Charlemagne, la chambre de la jeune Joanie Asselin ressemblait déjà à un véritable zoo. Son père, passionné des animaux, s’était donné comme mission, au moyen d’un service d’animation et d’éducation mobile, de mieux faire connaître les petites créatures, surtout celles qu’on avait tendance à craindre par ignorance. Inspirée par le dévouement de ses parents, Joanie, devenue biologiste, prendra en 2015 la relève de l’entreprise pour non seulement poursuivre, mais aussi élargir sa mission sociale.
Par Luc Laurin
Joanie Asselin croit fermement que le succès d’Éducazoo passe par le bien-être des animaux et des gens qui en prennent soin. (Photo : Luc Laurin)
Dans les bureaux d’Éducazoo, situés à Terrebonne, les animaux et les humains se cohabitent harmonieusement, comme dans des dessins animés. Quelque 45 employés protègent ce magnifique sanctuaire où règnent 550 bêtes d’une centaine d’espèces, pour la plupart exotiques. Malgré leur nombre, Joanie semble tout connaître de chacun d’eux : leur histoire, leur comportement, leurs préférences et même leurs émotions. Pour la plupart abandonnés par le passé, ils sont devenus aujourd’hui de précieux partenaires d’Éducazoo, qui les accueille pour qu’ils puissent vivre paisiblement le reste de leur vie.
La réputation d’Éducazoo n’est plus à faire chez petits et grands. Résidences de personnes âgées, tournages de films, fêtes d’enfants, festivals, camps de jour et bien d’autres font appel aux services de l’entreprise. Forte de ses thématiques accréditées au programme de culture scientifique du ministère de l’Éducation, Éducazoo voit près de la moitié de son chiffre d’affaires provenir d’animations en milieu scolaire.
Un groupe compétent et diversifié
L’entreprise ne compte qu’une vingtaine d’employés quand Joanie s’y joint en tant que directrice des ressources humaines. « Ce poste ne devrait pas dépendre du nombre d’employés. Je crois que les entreprises devraient consacrer une ressource à cette mission dès qu’elles comptent quelques employés », affirme-t-elle avec conviction.
Formation continue, horaires adaptés, partage des succès et activités sociales, tout est mis en œuvre chez Éducazoo pour souder et pour fidéliser l’équipe.
Cette équipe, elle se compose de biologistes, de naturalistes et d’enseignants qui se complètent par la diversité de leurs profils, et qui sont unis par leur passion pour les animaux et leurs talents de vulgarisateurs. L’entreprise propose un programme de formation spécifique d’une cinquantaine d’heures, permettant à chaque employé de mieux comprendre les rouages de l’entreprise, de bien connaître les animaux et d’assurer leur bien-être.
Accueillant la diversité comme une richesse, les gestionnaires mettent tout en œuvre pour intégrer les meilleurs candidats, peu importe leur âge, leur identité de genre ou leurs particularités physiques. C’est ainsi que Marie-Sophie, une personne de petite taille, s’est greffée à l’équipe, et que les lieux de travail, les véhicules, les processus et l’équipement ont été adaptés pour qu’elle puisse y évoluer pleinement. « Elle s’est fait fermer tellement de portes simplement à cause de sa taille ! Pour nous, la question ne se posait même pas, on allait l’accueillir dans l’équipe, sachant l’impact important que ça pourrait avoir sur sa vie », lance Joanie, qui souligne la détermination et les compétences de Marie-Sophie.
L’entrepreneure investit donc beaucoup dans le bien-être de son équipe qui se révèle, par conséquent, fidèle et dédiée. Le taux de roulement des employés est très faible. C’est sans nul doute lors de la période pandémique que Joanie aura le plus constaté l’impact de ce style de gestion. Alors que toutes les activités étaient arrêtées et que l’entreprise n’enregistrait plus aucun revenu, les employés se sont tout de même mobilisés bénévolement pour s’occuper des animaux.
Un avenir prometteur
Les opportunités d’affaires sont grandissantes pour Éducazoo et une vingtaine de postes ont encore été créés seulement dans les trois dernières années. Joanie contrôle cependant la croissance de l’entreprise, consciente de sa responsabilité envers le bien-être de son équipe et de ses nombreux collaborateurs. Son ambition est de continuer à faire croître l’entreprise, d’élargir ses marchés, d’aider plus d’animaux et de créer des emplois de qualité, mais toujours en en restant fidèle à ses valeurs fondamentales.