Reflet économique - Articles
Retour20 novembre 2024
Rédaction La Revue - redactionlarevue@medialo.ca
Dr Mimi innove avec simplicité
Chimiste et docteure en biotechnologie, la Dre Mireille Vega, surnommée Dr Mimi, a lancé avec succès une gamme de produits innovants en misant sur la simplicité. En s’appuyant sur le microbiome humain, ses produits apportent des minéraux et des suppléments qui soutiennent la santé naturelle de la peau.
Par Sébastien Arbour
La Dre Mireille Vega voit grand avec sa gamme de produits pour la peau, née d’années de recherche scientifique.
Le microbiome humain se compose de gènes de bactéries, de champignons, de virus et d’autres micro-organismes qui habitent notre intestin, notre tube digestif, nos poumons, notre bouche, notre nez et certaines parties de notre peau. Ces cellules portent le nom de microbiotes.
Les produits de la Dr Mimi visent à redonner aux micro-organismes de la peau un équilibre naturel. « Il s’agit là d’une approche différente de l’industrie traditionnelle des cosmétiques, où tant de produits ne s’occupent que d’un aspect des soins de la peau plutôt que d’agir globalement en s’appuyant sur la science », d’expliquer Mme Vega, qui dirige l’entreprise V*GAM Biome.
« Nous avons éliminé certains éléments inutiles, voire dangereux, dans nos produits. Nous ne conservons que ce qui est sain et naturellement bénéfique pour la peau, comme les minéraux. Notre approche ne se limite pas à un type de peau, à l’âge ou au climat, mais se concentre sur la peau en tant qu’organe et sur son microbiote. Quand la peau est déséquilibrée, elle peut souffrir d’acné ou d’eczéma. Nous cherchons à rétablir cet équilibre », résume la scientifique spécialisée en enzymes et qui jouit d’une longue expérience en oncologie.
L’efficacité de ses produits repose sur un dosage précis entre un nettoyant, une crème et un sérum.
Le déclic
La passion de Dr Mimi pour les sciences naît dès son jeune âge, alors qu’elle passe ses dimanches à analyser la composition… de produits de beauté! Plus tard, lorsque sa fille lui demande conseil, le déclic se produit. La Dre Vega crée alors une gamme de produits naturels, végétaliens et respectueux de l’environnement.
Son entreprise développe ses produits avec ce souci constant pour l’environnement : elle utilise des tubes d’aluminium recyclables à l’infini, des bouteilles en verre recyclables et réutilisables, ainsi que différents matériaux compostables. Elle a éliminé les boîtes de vente au détail, et la majorité de ses fournisseurs sont locaux.
L’envol
C’est son passage à l’émission Dragon’s Den qui propulse V*GAM vers de nouveaux sommets. Cette grande visibilité donne à Dr Mimi une bonne dose de motivation pour poursuivre ses projets.
En 2020, en pleine pandémie, le Duo GO2 et le nettoyant V*GAM Artik sont lancés, tout comme une crème réconfortante pour les mains. Cette dernière arrive à point nommé en raison des fréquents nettoyages des mains avec les désinfectants à base d’alcool pendant la crise de la COVID-19.
Ses produits gagnent en popularité et rapidement, les médias spécialisés s’intéressent à elle. Blogues, conférences et entrevues s’enchaînent, sa clientèle désirant en savoir plus le microbiote de la peau.
Entrée à l’incubateur-accélérateur InnoHub La Centrale de la MRC Les Moulins l’année suivante, l’entreprise poursuit son développement. La Dr Mimi reçoit sur place le soutien et les références lui permettant, par exemple, de naviguer dans la multitude de subventions disponibles ; de comprendre, grâce à la Société de développement international de Lanaudière (SODIL), les règles liées à l’exportation ; et de réseauter localement avec d’autres entrepreneurs.
« J’ai rejoint un écosystème formé de gens qui se connaissent, mais d’experts dans divers domaines », précise l’entrepreneure, tout aussi à l’aise de travailler en laboratoire que de gérer la croissance de ses affaires.
L’avenir
Mireille Vega aspire à encore plus. Une nouvelle gamme de produits pour la peau à base de probiotiques est sur la planche à dessin, comme des produits sans huile essentielle, car certaines personnes y sont intolérantes. Des sérums destinés à des problèmes de peau spécifiques sont aussi en développement.
Un nouveau produit appelé Plus est en pleine préparation. Il agira comme baume à lèvres et hydratant à cheveux. Pour le mettre en marché, la Dre Vega se prépare à lancer une campagne de sociofinancement avec l’aide d’InnoHub. À tout cela s’ajoute la rédaction d’un livre qui traitera de la santé de la peau en général.
Dr Mimi est une scientifique accomplie, une femme d’affaires ambitieuse et passionnée qui a développé des produits efficaces dans la plus grande simplicité.