Affaires
Retour20 novembre 2024
Clément Bolano - cbolano@medialo.ca
Gala Vision 2024 | José Chagnon, une double reconnaissance pour un leadership humain et innovant
Personnalité d’affaires de l’année – Prix Gravel-Patenaude
©Ferland Photo – Chasseur d’images
José Chagnon a reçu le prix des mains d'André Chulak (Complexe Enviro Connexions) et d'Odolina Scarsella (Soif & Fringale).
C'est une soirée marquante pour Nanuk et son président José Chagnon, couronné Employeur de l’année et Personnalité de l’année lors du Gala Vision de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM). Cette double reconnaissance, inédite, salue un parcours exceptionnel et une approche du leadership qui marie bien-être des employés et développement durable.
Chez Nanuk, José Chagnon a su bâtir une culture d’entreprise où chaque employé se sent valorisé et soutenu. « On veut permettre aux gens de s'exprimer au travail, quel que soit leur poste, » explique-t-il. Des cours de yoga, des massages en entreprise, tout est mis en œuvre pour que l’équipe puisse s’épanouir au-delà de ses tâches quotidiennes.
Ce n’est pas surprenant que l’entreprise soit récompensée comme Employeur de l’année, avec des pratiques qui reflètent une vision humaine du management. « On a investi dans le bien-être des gens, et ça fait une vraie différence, » ajoute M.Chagnon, pour qui cet engagement envers les employés est essentiel.
La pandémie et les crises de la chaîne d'approvisionnement ont mis à l’épreuve bien des entreprises. Mais pour José Chagnon, l’adaptation a été la clé. Nanuk s’est tourné rapidement vers des clients du secteur médical, et les employés ont été rassurés, mobilisés autour de nouvelles priorités.
« Quand la pandémie est arrivée, on a pivoté pour servir les besoins dans le domaine de la santé, et on a trouvé des moyens de protéger les équipements essentiels à travers le monde, » explique-t-il. Ce pragmatisme a permis à Nanuk de rester non seulement debout, mais en pleine croissance.
©Ferland Photo – Chasseur d’images
Nanuk Plasticase a également reçu le Prix Employeur de l’année.
Vers un développement international et durable
Sous sa direction depuis 2018, Nanuk a triplé son effectif et s’est agrandi dans des installations de 175 000 pieds carrés à Terrebonne. Le succès ne s’arrête pas aux frontières : l’entreprise est désormais active en Europe et ambitionne d’ouvrir de nouveaux marchés en Asie, notamment au Japon et en Indonésie.
Mais le dirigeant de l’entreprise voit plus grand : réduire l'empreinte écologique des produits de Nanuk. La récente gamme fabriquée à partir de polymères recyclés en est un exemple concret. « On veut offrir des solutions qui respectent l’environnement, tout en répondant aux besoins de ceux qui travaillent dans la nature ou les activités en plein air, » explique-t-il, fier de voir cette vision prendre forme.
Ces prix de la Chambre de commerce viennent donc souligner un modèle d’entreprise où la réussite est portée par l’innovation et la proximité avec l’équipe. José Chagnon continue de tracer la voie pour une croissance audacieuse, avec l’assurance que cette reconnaissance collective, plus que personnelle, est « un symbole fort pour toute l’équipe ».
Commentaires