Reflet économique - Articles
Retour20 novembre 2024
Rédaction La Revue - redactionlarevue@medialo.ca
Hommage à Julien Trussart
C’est avec fierté que la MRC Les Moulins et le journal La Revue ont honoré Julien Trussart, entrepreneur bien connu de la région, à l’occasion du Gala Vision 2024 de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins.
Par Gilles Bordonado et Émilie Bordonado
En 2019, après 20 ans dans l’entreprise familiale, Julien Trussart lance la société de placements privée Oliva Capital avec ses amis Martin Breault, Khan Chau, David Rouleau et Vincent Godcharles.
Alors président de la CCIM, on voit ici Julien Trussart, au micro lors d’un événement de l’organisme.
Les maires Mathieu Traversy et Guillaume Tremblay, ainsi que Véronique Gauthier, éditrice de La Revue et vice-présidente de Médialo, ont intronisé le Terrebonnien à titre de Bâtisseur de la MRC Les Moulins. Ce dernier voit sa photo et un résumé de son œuvre être mis en valeur au Mur des bâtisseurs, une installation implantée chez InnoHub La Centrale qui honore chaque année, depuis 2004, des personnalités économiques et des entrepreneurs marquants de notre communauté.
Malgré son relatif jeune âge pour avoir droit à cet honneur, ce sont sa carrière exceptionnelle et son engagement social hors du commun qui valent à Julien Trussart cette nomination méritée et inspirante pour le milieu économique moulinois.
Un entrepreneur impliqué
Cela fait 25 ans que Julien Trussart évolue dans le monde comptable, lui qui a marché dans les pas de son père, Jean-Charles. Technicien comptable à ses débuts, il obtient en 2005 un baccalauréat en administration des affaires des HEC, qui sera doublé d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité publique en 2007. Alors que le comptable agréé se greffe à l’entreprise familiale, il voit un drame le toucher : son père est emporté par le cancer en 2011. Il est catapulté entrepreneur à 27 ans, devenant de facto membre de la direction de FMBT, firme dont il fera l’acquisition dans les années suivantes.
Oliva Capital
Passionné par le secteur de l’investissement, celui qui siège déjà à plusieurs conseils d’administration d’entreprises quitte FMBT et lance, en 2019, avec ses amis Martin Breault, Khan Chau, David Rouleau et Vincent Godcharles, la société de placements privée Oliva Capital, à Terrebonne.
Investissant exclusivement au Québec, l’entreprise est menée avec engagement, détermination et plaisir par M. Trussart et ses associés. Elle aide à la croissance d’entreprises prometteuses grâce à sa volonté de générer un impact significatif. Elle soutient stratégiquement et financièrement des entreprises ayant une expertise reconnue dans leur domaine et travaille avec elles pour maximiser leur croissance. En plus de son expertise opérationnelle, Oliva Capital favorise l’innovation et la collaboration pour stimuler leur réussite.
Possédant des bureaux au Québec, aux États-Unis, au Mexique, en Tunisie et en France, la firme terrebonnienne, qui compte 801 employés, figurait en 2023 au 145e rang des 300 plus grandes entreprises du Québec, palmarès du magazine Les Affaires.
Bien qu’elle montre un vif intérêt pour la technologie et l’horticulture, Oliva Capital est à l’écoute d’opportunités d’investissement dans d’autres types d’industries.
Dans son portefeuille, elle compte nventive (outils numériques et applications), Logient (solutions technologiques), Pépinières Trussart et Pépinière Villeneuve, Zyromski Horticulture (producteur et distributeur de boutures), Équipements JP (détaillant de produits mécaniques), Cyberimpact (plateforme pour infolettres), VolP.ms (téléphonie), GoodJob (application mettant en relation travailleurs et entreprises), EventDesk (plateforme événementielle), Maison Rococo (brasserie) et RVest (approvisionnement alimentaire).
Un engagement social hors du commun
Autre élément distinctif qui explique l’intronisation de M. Trussart comme bâtisseur, c’est son engagement bénévole exceptionnel malgré une vie professionnelle trépidante et une famille heureuse.
Sur le plan local, Julien Trussart est membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins depuis dix ans. Il y a occupé différents postes, dont ceux de trésorier, de vice-président et surtout de président pendant quatre ans.
Son implication est remarquable à la Fondation Santé Sud de Lanaudière. Bénévole depuis sept ans et donateur depuis plus d’une dizaine d’années, il agit à titre de coprésident de l’organisme.
Soulignons sa participation notable au Relais pour la vie Rive-Nord, anciennement Terrebonne, de la Société canadienne du cancer. Marcheur et capitaine d’équipe, il est encore aujourd’hui un des ambassadeurs de l’événement. Il a été membre du comité organisateur pendant deux ans et coprésident du Club des ambassadeurs pendant quatre ans.
Papa de trois enfants, Julien Trussart a joué un rôle actif au 24h Tremblant, dont les profits sont remis à des fondations soutenant des hôpitaux pédiatriques. Huit ans durant, il a participé à l’événement avec une équipe, amassant des milliers de dollars pour la cause.
Professionnellement parlant, notons qu’il a siégé quatre ans au comité cabinet du Regroupement des CPA de Lanaudière. À cela s’ajoutent bien d’autres engagements personnels et financiers dans une multitude de causes.
Entrepreneur inspirant et engagé dans la réussite d’entreprises et d'organismes économiques et sociaux d’ici, Julien Trussart mérite amplement sa nomination au titre de Bâtisseur de la MRC Les Moulins.