Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Reflet économique - Articles

Retour

20 novembre 2024

Rédaction La Revue - redactionlarevue@medialo.ca

Mode d’emploi d’une innovation durable

 


Arrivé en poste il y a deux ans avec la mission de conjuguer développement économique et durable, Sylvain Ouellette dispose maintenant des outils pour le faire grâce à l’entente conclue dans le cadre du volet 3 du projet Signature innovation.

Par Jean-Marc Gilbert

Sylvain Ouellette

Sylvain Ouellette, directeur du Service du développement économique et touristique de la MRC Les Moulins, est emballé par le potentiel de la région en matière d’innovation durable. (Photo : courtoisie)

Avec un financement de 3 265 000 $, dont 2 612 000 $ proviennent du gouvernement du Québec, le directeur du Service du développement économique et touristique de la MRC Les Moulins et son équipe ont déployé le projet baptisé L’innovation durable : de l’incubation à l’implantation d’entreprises.

Cette initiative comporte trois grands volets : incubation, écoconception et implantation. Le mandat d’InnoHub La Centrale ayant été légèrement redéfini et les services d’incubation et d’accélération d’entreprises, peaufinés, tout est maintenant en place pour lancer le projet.

« En ce moment, nous sommes en plein dans l’incubation », mentionne M. Ouellette, qui, de concert avec InnoHub, cible tous les potentiels projets innovants en matière de transition écologique et d’économie circulaire.

Arrêter de tout jeter

Le comité directeur de Signature innovation travaille aussi en partenariat avec le Centre de formation professionnelle des Moulins et le Centre collégial de transfert de technologie INÉDI du Cégep à Terrebonne pour développer un « Tech Lab », une initiative qui s’associera au volet écoconception du projet.

« Il nous faut sortir de la linéarité de notre cycle de consommation et arrêter de tout jeter dès qu’un composant d’un appareil ne fonctionne plus. Il y a une multitude de choses à faire avec les pièces restantes », d’expliquer M. Ouellette, donnant l’exemple des téléphones intelligents. « Si la caméra de mon téléphone ne marche plus, mais que le téléphone fonctionne encore très bien, pourquoi ne pas simplement réparer la caméra au lieu de jeter l'appareil au complet? »

Ainsi, un nouveau cycle de vie sera offert à la matière première, mettant de l’avant le principe de l’économie circulaire. « Nous essayons d’initier chacune de nos entreprises incubées à cette réalité et nous remarquons que les plus jeunes sont plus interpellés par tout ce qui touche à l’environnement. »

L’ultime volet, atteignable à plus long terme, cherche à implanter des concepts de lutte aux changements climatiques à l’ensemble du secteur industriel de la MRC Les Moulins. Il veut aussi accentuer la transition écologique, le tout dans une logique d’aménagement durable du territoire.

D’incubée à entreprise moulinoise écoresponsable?

Une fois que les entreprises incubées d’InnoHub La Centrale seront prêtes à voler de leurs propres ailes et sensibilisées au développement durable, la MRC souhaite qu’elles s’installent dans la région, en particulier dans le futur parc industriel Tera8 de Terrebonne qui s’articulera justement autour des principes de la transition écologique. « Ce serait un objectif et un grand rêve pour nous », espère M. Ouellette, qui a bien hâte de voir ce parc industriel se concrétiser. Chose certaine, le directeur croit qu’il y a beaucoup de positif à venir. « Tout se met en place pour que nous devenions un chef de file sur la couronne nord, comme nous aurions pu le souhaiter avant que la COVID-19 ne frappe. Je peux vous assurer que nous allons faire notre marque et qu’on parlera beaucoup de la MRC Les Moulins dans quelques années », de conclure le directeur du Service du développement économique et touristique.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média