Reflet économique - Articles
Retour20 novembre 2024
Rédaction La Revue - redactionlarevue@medialo.ca
Plus d’entreprises et de travailleurs et bientôt du nouveau
Les indicateurs sont au vert dans les neuf parcs industriels existants de la MRC Les Moulins. Selon les statistiques les plus récentes, compilées à la fin de l’année 2023, 15 entreprises et plus de 500 travailleurs se sont ajoutés aux chiffres de l’année précédente, portant le nombre d’entreprises à 687 et le nombre d’emplois à 15 766.
Par Jean-Marc Gilbert
C’est sur ces terrains à l’ouest du Complexe Enviro Connexions et au nord de l’autoroute 640 que s’érigera l’écoparc Tera8, le 10e parc industriel de la MRC Les Moulins, le 8e de Terrebonne. (Photo : courtoisie)
Sur les 500 nouveaux travailleurs en emploi dans les parcs industriels de la MRC Les Moulins en 2023, 236 se sont ajoutés dans le CentrOparc de Mascouche. (Photo : Adrien Sallandrouze)
Sans surprise, c’est dans le CentrOparc de Mascouche que les hausses sont les plus marquées. Ce sont maintenant 811 employés (+236) qui évoluent dans les 12 entreprises (+4) qu’il abrite.
Le parc industriel le plus « peuplé » de la MRC est le parc 640 Est, qui a franchi le cap des 275 entreprises en 2023 pour un total de 5 663 travailleurs.
Dans le domaine manufacturier, 85,9 % des entreprises et 86,5 % des travailleurs sont dispersés dans les sept parcs industriels de Terrebonne, alors que les deux parcs de Mascouche accueillent les autres.
L’ensemble des données et une ventilation de celles-ci en fonction de divers critères sont offerts sous forme de tableaux dans le présent Reflet économique.
Bientôt un 10e parc tourné vers l’avenir
Au cours des prochaines années, ces chiffres continueront de croître au fur et à mesure que se déploiera l’écoparc industriel Tera8.
Les terrains ciblés occuperont une superficie totale de 13 millions de pieds carrés, soit l’équivalent de presque 226 terrains de football. De ce nombre, 5 millions de pieds carrés – près de 40 % – seront conservés en milieux naturels et humides. Les 8 millions de pieds carrés restants seront consacrés à l’implantation d’industries désirant s’y installer.
Triées sur le volet, les entreprises souhaitant s’y établir ou s’y relocaliser devront s’inscrire dans un mouvement de transition écologique. Elles devront favoriser l’économie circulaire et opter pour des pratiques écoresponsables. Quant aux bâtiments, ils seront appelés à respecter des normes environnementales élevées. Ce vaste espace dédié au secteur manufacturier sera adjacent à une zone agricole, ce qui ouvre la porte à la mise en place de partenariats et de projets agroalimentaires novateurs.
ISO 14001
La Ville de Terrebonne et la MRC Les Moulins veulent que Tera8 « se rapproche autant que possible » de la certification ISO 14001 territoires, qui fournit un cadre aux entreprises désirant mettre en place une gestion environnementale efficace et réduire leur empreinte écologique. Ce modèle prend en compte plusieurs aspects environnementaux, dont le contrôle et la surveillance des émissions de GES, les enjeux touchant la gestion de l’eau, des égouts et des déchets, la contamination des sols, et l’utilisation des ressources naturelles et humaines.
Si moins de 20 % des entreprises canadiennes détiennent actuellement la certification ISO 14001, la MRC espère que celles qui s’installeront dans Tera8 seront certifiées. Elles pourront compter sur un allié important en la personne de Sylvain Ouellette. En effet, le directeur du Service de développement économique de la MRC Les Moulins œuvrait auparavant au développement du Technoparc Montréal, tout premier espace économique au pays à obtenir la certification ISO 14001 en 2023.
« Il s’agit d’une norme très connue en Europe, mais un peu moins ici. Elle tend toutefois à s’implanter, car elle est moins rigide que d’autres normes environnementales du genre. Elle offre une certaine souplesse vis-à-vis des paramètres à respecter, ce qui est non négligeable lorsqu’on travaille sur le développement d’un tout nouveau parc industriel », de détailler M. Ouellette.
On peut donc dire que l’avenir de Tera8 rimera au vert.