Reflet économique - Articles
Retour20 novembre 2024
Rédaction La Revue - redactionlarevue@medialo.ca
Redéfinir la MRC Les Moulins pour les prochaines décennies
Directeur général et greffier-trésorier de la MRC Les Moulins depuis un peu plus d’un an, Alexandre Bourdeau se considère « sur son X ». À l’aise dans son poste, il se sent bien entouré et d’attaque pour un grand défi qui l’attend : la refonte du schéma d’aménagement et de développement du territoire.
Par Jean-Marc Gilbert
Le directeur général de la MRC Les Moulins, Alexandre Bourdeau, entouré des maires de Terrebonne et de Mascouche, Mathieu Traversy et Guillaume Tremblay. (Photo : MRC Les Moulins)
« J’ai la chance de travailler avec des humains formidables, qui ont vraiment à cœur le développement de notre MRC », lance d’emblée M. Bourdeau, en parlant de ses collègues. « De plus, une belle chimie est installée avec les élus, ce qui facilite grandement les choses », ajoute-t-il, alors que Mathieu Traversy et Guillaume Tremblay, respectivement maires de Terrebonne et de Mascouche, acquiescent de la tête.
Cette synergie entre les villes membres et le personnel de la MRC, qui partagent une vision commune du futur de la région, sera fort utile lorsque viendra le temps de tracer les lignes directrices du développement pour les prochaines décennies.
« La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) adoptera son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) quelque part au printemps 2025. Après, ce sera à notre tour de faire le travail », de souligner M. Bourdeau, précisant qu’il s’agira d’un processus de longue haleine.
Un développement durable et écologique
Si un préalable du prochain schéma moulinois est d’ores et déjà défini, c’est que la croissance souhaitée se déploiera en gardant en tête les enjeux liés à l’environnement. Les orientations données au futur espace économique écologique Tera8 confirment cette volonté. Économie circulaire, autosuffisance énergétique et mise en valeur des milieux naturels, pour ne nommer que ces aspects, font partie intégrante des grands principes qui dicteront le déploiement de ce 8e pôle industriel de Terrebonne. Il se développera dans les prochaines années au nord de l’autoroute 640, tout juste à l’ouest du Complexe Enviro Connexions.
« L’appel de propositions se terminait en juin. Depuis, nous avons entamé des pourparlers avec plusieurs groupes intéressés, dont certains très sérieux. Nous analyserons toutes les options offertes », de préciser le préfet de la MRC, Mathieu Traversy, qui se dit encouragé de voir poindre à l’horizon « une nouvelle génération d’entrepreneurs écoresponsables ». D’autres textes de cette édition du Reflet économique présentent l’avancement de Tera8 de façon plus détaillée.
Hormis ce vaste développement à venir, les choses vont déjà plutôt bien dans les autres parcs industriels de la région. Le maire Guillaume Tremblay rappelle les six mises en chantier lancées en 2024 dans la MRC Les Moulins, pour des investissements globaux de 352 M$. Quelque 500 nouveaux emplois ont été créés, portant à près de 16 000 le nombre total de travailleurs et de travailleuses œuvrant dans le secteur manufacturier et dans les neuf parcs industriels de la MRC.
Profitant de notre tribune, les deux élus ont souligné l’apport de l’ex-ministre de l’Économie et de l’Innovation et député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, qui a remis sa démission en septembre. Selon eux, M. Fitzgibbon s’est toujours montré intéressé par les projets en cours dans la région et a contribué à leur concrétisation, lorsque possible. « Assurons-nous d’amener à terme tout ce qu’il a entamé. Ce serait un beau legs pour lui comme pour nous », souhaite M. Tremblay.
Tourisme, agriculture et achat local
Pour insuffler encore plus de vigueur à l’économie régionale, la MRC travaillera sur plusieurs fronts ces prochains mois.
Sur le plan du tourisme, le préfet Mathieu Traversy souligne que la MRC poursuivra sa promotion de l’offre touristique très complète de Terrebonne et de Mascouche en matière de gastronomie, d’activités de plein air et d’événements tenus sur quatre saisons.
Dans le domaine agricole, Alexandre Bourdeau note l’embauche d’une ressource qui aura pour mandat de mettre en œuvre le Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Celui-ci bonifiera le schéma local d’aménagement du territoire dont la MRC entamera la refonte. Le PDZA valorise le territoire et les activités agricoles d’une MRC. Il fait un état de situation et présente les possibilités de développement des activités agricoles. Réalisé avec le milieu, il détermine les meilleurs moyens d’exploiter pleinement le potentiel agricole et d’entreprendre des actions concrètes.
Par ailleurs, la MRC songe à reconduire la campagne d’achat local Hello, qui a fait fureur le printemps dernier. Des cartes prépayées, utilisables uniquement dans des commerces locaux de Terrebonne et de Mascouche, étaient vendues par tranches de 50 $, jusqu’à concurrence de 200 $ par carte. La MRC bonifiait la valeur de chaque carte de 40 %, si bien qu’une personne qui achetait une carte de 100 $, par exemple, bénéficiait en fait de 140 $ pour faire des emplettes dans les commerces moulinois participants.
La MRC avait planifié un budget de 40 000 $ pour ajouter aux 100 000 $ prévus pour l’achat des cartes de cette campagne, montant qui s’est volatilisé dans le temps de le dire. « Toutes les cartes ont été achetées en sept heures! » se remémore Guillaume Tremblay. « Nous pourrions peut-être relancer l’initiative au début de 2025. Ça pourrait donner un petit boost après la période des Fêtes, un moment qui est généralement plus difficile pour les commerçants », de conclure Alexandre Bourdeau.