Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

24 novembre 2024

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Une hausse des taxes foncières est à prévoir à Saint-Lin-Laurentides

2824taxes foncières

©Adobe Stock

Les taxes foncières vont augmenter dans les prochaines années à Saint-Lin-Laurentides.

Les citoyens de Saint-Lin-Laurentides s’apprêtent à découvrir les effets du nouveau rôle triennal d’évaluation foncière, applicable pour les années 2025-2026-2027.

Avec une augmentation marquée des valeurs des propriétés, le maire Mathieu Maisonneuve tient à rassurer la population : cette hausse ne signifie pas automatiquement une explosion des taxes municipales.

Des augmentations importantes, mais maîtrisées

Dans la ville, la valeur des maisons a grimpé de 55,39 %, tandis que celle des commerces et des industries a progressé de 34,24 %. Si cette augmentation reflète un enrichissement pour les propriétaires, elle soulève également des inquiétudes quant à l’impact sur les comptes d’impôts. Cependant, la Ville ajuste son taux de taxation pour neutraliser l’effet de ces augmentations.

Lors des périodes précédentes, des baisses similaires ont été effectuées. Par exemple, en 2022, le taux de taxe foncière par 100 $ d’évaluation est passé de 0,004 581 $ à 0,003 568 $. Pour ce nouveau rôle, un ajustement comparable est prévu, garantissant une stabilité pour la majorité des consommateurs.

Des variations individuelles possibles

Malgré ces ajustements, certains propriétaires pourraient constater des changements dans leur compte de taxes. Si la valeur de votre propriété a augmenté plus que la moyenne, une légère augmentation pourrait être à prévoir. À l’inverse, ceux dont les propriétés ont connu une augmentation inférieure à la moyenne pourraient bénéficier d’une réduction.

Les valeurs inscrites au rôle triennal sont basées sur les données de ventes de 2023, ce qui explique un décalage avec les prix actuels du marché. Afin de réduire les impacts brusques, la Ville envisage d’étaler les hausses sur plusieurs années.

Le maire Maisonneuve assure que la Ville ne tire aucun bénéfice financier de cette augmentation des valeurs. « Nous travaillons pour maintenir l’équité fiscale entre les citoyens tout en garantissant la viabilité de nos services municipaux », précise-t-il dans une publication Facebook.

Pour plus d’informations sur le rôle d’évaluation et son impact, les citoyens sont invités à consulter le site web de la Ville au https://www.saint-lin-laurentides.com/servir/services-aux-citoyens/role-evaluation-fonciere.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média