Communautaire
Retour26 novembre 2024
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Alexis Legault soutenu parrainé pour le 24h Tremblant
©Gracieuseté
Alexis Legault accompagné de ses sœurs Megan Dozois et Coralie Legault ainsi que ses parents Daniel Legault et Martine Boudreau.
À seulement 17 ans, Alexis Legault de Terrebonne incarne le courage et la résilience. Né prématurément dans des conditions médicales exceptionnelles, il a surmonté des défis inimaginables pour devenir aujourd’hui un jeune homme rempli d’espoir, prêt à affronter l’avenir avec détermination. Alexis est soutenu par plusieurs équipes pour le 24h Tremblant, qui se tiendra du 13 au 15 décembre.
Alexis Legault participe cette année pour la première fois au 24h Tremblant, un événement qui revêt d’une importance particulière pour lui et sa famille. Ayant bénéficié de nombreux soins à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal, ils ont souhaité s’impliquer pour redonner à cette institution qui a joué un rôle crucial dans leur vie. « Chaque étape a été un combat, mais voir Alexis aujourd’hui nous rappelle que ça en valait la peine », confie son père, Daniel Legault.
À 30 semaines de grossesse, Martine Boudreau, la mère d’Alexis est admise à l’hôpital en urgence. Une hémorragie massive lors de l’accouchement met en danger leur vie. Alexis, privé d’oxygène pendant plusieurs minutes, doit être réanimé dès sa naissance. Après plusieurs jours en incubateur et sous surveillance à l’hôpital Sainte-Justine, il commence sa vie avec un diagnostic d’hypoxie ayant entraîné une paralysie cérébrale.
Un diagnostic lourd, mais une famille unie
La paralysie cérébrale d’Alexis se manifeste principalement par une rigidité extrême des membres inférieurs. À seulement 13 mois, le diagnostic est posé, et la famille entame un parcours de soins qui s’intensifie entre séances de physiothérapie et rendez-vous médicaux.
À 3 ans et demi, Alexis subit sa première intervention majeure : une rhizotomie sélective dorsale. Cette opération délicate consiste à couper certains nerfs dans le bas de la colonne vertébrale afin de réduire la spasticité des jambes. Grâce à cet acte chirurgical et des mois de rééducation, Alexis apprend à marcher avec une marchette.
À l’école primaire, Alexis réussit à marcher et à participer à plusieurs activités. Mais avec la croissance, ses muscles n’arrivent pas à suivre le développement de son squelette. Ses jambes se plient progressivement, le forçant à adopter une posture accroupie pour marcher, connue sous le nom de crouch gait.
À 9 ans, la situation se détériore, rendant les déplacements de plus en plus pénibles. M. Legault explique qu’« Alexis pouvait à peine tenir debout plus d’une minute, et la fatigue devenait insupportable. Il devait alors utiliser son fauteuil roulant ».
« Il ne faut jamais lâcher. Même si c’est difficile, il y a toujours de l’espoir. Il faut foncer encore et encore ». - Alexis Legault
Malgré les difficultés, Alexis ne baisse pas les bras. Il adapte ses loisirs en devenant passionné de jeux vidéo, un moyen pour lui de rester connecté avec ses amis et de développer des compétences stratégiques.
« La plus belle qualité d’Alexis a toujours été sa résilience ». - Martine Boudreau
Un avenir plein de promesses
En 2022, une nouvelle étape cruciale marque son parcours. Alexis subit une opération complexe visant à réaligner ses jambes. Les chirurgiens coupent son fémur, rallongent ses muscles et repositionnent ses rotules. Cette intervention, suivie de huit mois de rééducation, change sa vie.
Aujourd’hui, Alexis peut marcher sans aide, tenir debout longtemps et participer à des activités qu’il ne pouvait qu’imaginer auparavant. « Je peux marcher des kilomètres, sortir avec mes amis… Je revis ! », confie-t-il avec enthousiasme en entrevue avec La Revue.
Malgré les nombreux mois d’arrêt scolaire dus à ses opérations, Alexis a réussi à poursuivre son parcours académique dans une classe adaptée de l’école l’Impact à Terrebonne. Actuellement en stage en menuiserie, il développe de nouvelles compétences qui lui ouvrent des perspectives professionnelles.
« Il y a quelques années, il n’aurait pas pu se tenir debout pour réaliser un stage manuel. Aujourd’hui, il peut se projeter dans un métier qui lui plaît », explique fièrement sa mère.
Pendant le 24h Tremblant, Alexis qui sera parrainé par Frédéric Plante, animateur du 5@7 à RDS, dévalera les pentes en luge adaptée pour la première fois. Étant amateur de sensations fortes il a bien hâte de vivre cette expérience.
©Gracieuseté
Alexis Legault en chaise roulante.
Commentaires
27 novembre 2024
Nicole & Richard Legault
Que de résilience, que d’épreuves traversées et que d’efforts herculéens Alexis a dû déployer tout au long de sa jeune vie. En tant que ses grands-parents, je peux vous affirmer que nous sommes très fiers du cheminement de notre petit-fils. À travers toutes les batailles déployées et avec l’aide continu de ses parents et de ses sœurs, Alexis a découvert en lui des forces insoupçonnées de même que cette Étincelle de Vie qui l’a emmené à ne jamais lâcher et à toujours garder Espoir. Que dire des médecins, infirmières et spécialistes qui ont gravité autour d’Alexis et qui l’ont aidé à aller toujours plus loin et à devenir qui il est aujourd’hui, dignement, je leur lève mon chapeau !