Actualité
Retour26 novembre 2024
Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca
Le maire de Mascouche sollicitera un quatrième mandat en 2025
©Jessica Potsou - La Revue
Guillaume Tremblay est un maire qui se veut disponible pour ses citoyens
À l’aube des prochaines élections municipales, Guillaume Tremblay, en poste à la mairie depuis 11 ans, est revenu sur son parcours et ses aspirations. Ce dernier annonce également qu’il sollicitera un quatrième mandat en 2025.
« Tant et aussi longtemps que je vais avoir la motivation, la fougue, [je vais rester]. J’ai autant de passion aujourd’hui que j’en avais il y a 11 ans. Donc pour ma part, c’est cette passion-là qui me fait vibrer, ce sont les citoyens, ce sont les projets qu’on a », a-t-il affirmé en entrevue avec La Revue.
Le maire estime qu’il est bien « challenger » par son équipe, et ce, même si le conseil municipal est composé uniquement de membres de Vision démocratique Mascouche — le parti qu’il représente.
« J’aime m’entourer de têtes fortes, c’est-à-dire des gens qui font partie de mon parti politique, mais qui sont capables de m’affronter. C’est pour ça que je dis toujours bien humblement, moi, mon opposition, je l’ai dans mon équipe », a dit Guillaume Tremblay en précisant qu’il arrive que les élus remettent en question ses propositions, ce qui permet de développer de meilleurs projets, selon lui.
Il a également affirmé être heureux d’avoir une équipe majoritairement composée de femmes alors que pour atteindre la parité, un conseil doit être composé de 40 % de femmes et 60 % d’hommes.
Les priorités à venir pour Mascouche
Après avoir mis de l’avant différents projets — comme la construction d’une piscine municipale, le réaménagement de plusieurs parcs ainsi que le développement de certains secteurs tels que le CentrOparc — Guillaume Tremblay est d’avis qu’il est temps pour la Ville de se munir d’une vision à long terme pour ce qui est des finances.
« On est rendu à se mettre des bases au niveau des finances publiques. Il me reste encore plusieurs années à Mascouche, j’espère, mais aussi, je veux céder une ville en bonne santé financière », a-t-il déclaré.
L’enjeu de la mobilité et de la circulation dans la ville demeurera également important au cours des prochaines années, selon le maire qui remercie les citoyens pour leur patience face aux nombreux travaux qui ont lieu sur le territoire, notamment sur le boulevard de Mascouche, le chemin des Anglais et l’avenue de la Gare pour n’en nommer que quelques-uns.
L’ajout de pistes cyclables sur plusieurs artères importantes de Mascouche constitue également un élément important pour faciliter la mobilité des citoyens, et ce, de façon sécuritaire.
Notons d’ailleurs que la Ville est en attente d’autorisation du ministère des Transports et de la Mobilité durable pour commencer les travaux de la nouvelle sortie de l’autoroute 640 vers le chemin des Anglais.
« J’entends dire que ça va bien, mais il commence à être minuit moins une là parce que, les travaux, si on veut les faire, c’est l’été prochain », a-t-il ajouté en mentionnant que la Ville partira en appel d’offres dès qu’elle aura l’autorisation de Québec pour ce projet.
Jongler avec plusieurs rôles
Maire, père de famille, vice-président de l’Union des municipalités du Québec (UQM)… Guillaume Tremblay est habitué d’occuper de nombreux rôles, et ce, depuis de nombreuses années.
Ayant d’abord été conseiller municipal à Mascouche, puis député de Masson à l’Assemblée nationale, Guillaume Tremblay a décidé de refaire le saut en politique municipale en 2013. Pour lui, c’est l’aspect de proximité avec la population qui l’a motivé à se présenter à la mairie.
« Aujourd’hui, je n’ai aucun regret. [...] Je suis un gars terre à terre et j’ai besoin de cette proximité avec les projets, mais aussi et surtout avec les citoyens. » - Guillaume Tremblay
Guillaume Tremblay a également une chance d’accéder à la présidence de l’UMQ. Le président sera nommé par ses homologues des autres municipalités de la province en mai 2025.
Commentaires