Sports
Retour27 novembre 2024
Samuel Talbot et Arnaud Corbeil poursuivent leur progression sur la scène internationale
Plongeon Canada – Championnats du monde juniors
©Plongeon Canada
Samuel Talbot et Arnaud Corbeil
Les Québécois Samuel Talbot et Arnaud Corbeil se sont classés septièmes de la finale masculine du 10 m synchro garçons 14-18 ans, mercredi, aux Championnats du monde juniors de plongeon à Rio de Janeiro, au Brésil.
Les représentants du pays, âgés de 16 ans, ont amassé 270,72 points, terminant à moins de 1 point des représentants de la Grande-Bretagne et de la sixième place. Les Italiens Raffaele Pelligra et Simone Conte ont remporté le concours devant des équipes du Mexique (295,32) et de l’Allemagne (294,00).
« Nous sommes contents, mais en même temps, nous aurions aimé avoir un meilleur résultat. Nous n’avons pas eu assez de temps de pratique. Nous espérons faire encore mieux et nous améliorer dans l’avenir », a résumé Arnaud Corbeil, pour qui il s’agissait de la dernière épreuve à cette édition des mondiaux.
Samuel Talbot a pour sa part résumé la journée un peu plus dans le détail.
« Nos cinq plongeons ont été assez constants. [...] Notre premier plongeon optionnel était pas mal bon, mais au deuxième, j’ai un petit peu raté et obtenu des notes de 4. Notre dernier plongeon, c’est notre meilleur pour les deux, alors nous sommes contents, parce qu’on a eu le résultat que l’on voulait. On l’a réussi comme à l’entraînement. »
Les deux plongeurs se connaissent bien, sauf qu’ils n’avaient pas fait équipe depuis un bon moment en raison de différentes circonstances.
« Nous avions déjà plongé ensemble aux Championnats du monde juniors de Montréal (en 2022) et nous avions tous les deux 14 ans. Notre dernière compétition en synchro remonte donc à deux ans », a rappelé Talbot, qui avait alors fini neuvième avec son coéquipier.
« À l’entraînement, à la maison, les deux nous étions un petit peu blessés, donc nous n’avons pas vraiment pu faire du 10 m ensemble. Ce n’était donc pas quelque chose de nouveau, mais juste longtemps que nous l’avions fait », a poursuivi celui qui sera de retour à la tour, cette fois dans le cadre de la compétition individuelle samedi prochain.
Respectivement 20e et 22e des qualifications au tremplin de 3 m des filles 16-18 ans, Mathilde Laberge (Québec, 343,75) et Lila Stewart (Saskatchewan, 335,65) n’ont pas poursuivi leur route vers la finale présentée en après-midi. Seules les 12 meilleures de la ronde préliminaire étaient retenues pour l’ultime ronde.
Ces deux athlètes seront de retour sur les tremplins jeudi dans le cadre de la finale du 3 m synchro féminin 14-18 ans.
Le même jour, Samuel McCaffrey (Québec) et Emmitt Reesor (Ontario) seront des préliminaires au 1 m garçons 16-18 ans afin de se tailler une place pour la finale qui aura lieu en après-midi. (Sportcom)
Commentaires