Communautaire
Retour28 novembre 2024
Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca
Salle Simon-Siné: Un Mascouchois honoré pour son apport dans la communauté
©Gracieuseté
Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, accompagné de la famille de M. Siné : Frédérique Siné, Annie St-Pierre, Claudelle Siné, Jacqueline Marquié et Richard Siné.
La Ville de Mascouche a rendu hommage à un bénévole très impliqué dans sa communauté à l’occasion du 40e anniversaire de la Bibliothèque Bernard-Patenaude.
C’est lors d’un 5 à 7 où sourires et accolades étaient de mises que la salle d’animation Simon-Siné a été inaugurée.
Pour souligner l’occasion, Richard Siné et Jacqueline Marquié, le fils et l’épouse de Simon Siné, ont été invités à signer le livre d’or de la Ville de Mascouche, le tout, entourés de leur famille et de leurs amis. Le maire Guillaume Tremblay leur a également dévoilé la plaque qui sera installée dans la bibliothèque.
©Jessica Potsou - La Revue
L’Épouse de Simon Siné a été invitée à signer le livre d’or de Mascouche.
« J’espère que ça va rester pendant des années, que ça va perdurer et que les gens vont lire [la plaque qui explique ce qu’il a fait] », a mentionné Richard Siné lors du dévoilement de la plaque commémorative. C’est par ailleurs lui qui avait fait la demande auprès de la Ville pour que son père soit honoré.
©Jessica Potsou - La Revue
Richard Siné a signé le livre d’or de Mascouche.
Qui est Simon Siné ?
Bénévole impliqué dans plusieurs domaines à Mascouche, Simon Siné a contribué à plusieurs projets importants notamment, en art, en sport et au niveau de la jeunesse.
Il a entre autres fondé l’Association de soccer de Mascouche en plus de faire partie des membres fondateurs d’Habitat Jeunesse. Simon Siné a également contribué, en 1997, à la création de la toute première politique culturelle de la Ville de Mascouche.
« Son œuvre a laissé une trace indélébile à Mascouche et nous sommes fiers de souligner l’apport de monsieur Simon Siné dans notre communauté par ce geste très symbolique », a déclaré M. Tremblay.
©Jessica Potsou - La Revue
La salle d’animation de la bibliothèque de Mascouche a été renommée en l’honneur de Simon Siné, un bénévole impliqué dans sa communauté décédé il y a quelques années.
40 ans fêté avec classe
C’est au deuxième étage de la bibliothèque Bernard-Patenaude que citoyens, employés — anciens employés également — et conseillers municipaux de Mascouche se sont réunis afin de souligner le 40e anniversaire de l’établissement.
« Je me souviens quand j’étais petit, j’allais à la bibliothèque dans le centre d’achat. Manifestement, avec les années, la bibliothèque est toujours restée un lieu culturel important de la région […] Avec le temps, ce lieu-là est toujours resté important pour notre collectivité », a mentionné le maire Guillaume Tremblay à La Revue. Il a d’ailleurs ajouté espérer que l’établissement reste un pilier de la communauté mascouchoise « pour les 40 prochaines années au minimum ».
Que ce soient des personnes ayant travaillé à la bibliothèque dans le temps où elle était située dans un centre commercial ou bien des gens qui y travaillent présentement, tous partageaient des souvenirs liés à ce lieu culturel. Certains avaient même apporté des photos prises au cours des 40 dernières années.
Sur place, un quatuor musical ajoutait une ambiance sophistiquée à l’événement où mousseux, vin et hors-d’œuvre étaient servis.
©Jessica Potsou - La Revue
Jasmin Savard, Chantal Filion, le maire Guillaume Tremblay et Christian St-Onge
« Je vais sortir un peu du protocole pour parler un de ce qui représente, pour moi, la vraie richesse de notre service, c’est-à-dire les gens qui y travaillent. […] J’ai eu l’immense privilège de travailler avec des collègues qui ont été là aux premières heures et qui m’ont aidé à mener le combat pour maintenir et développer la bibliothèque de grande qualité qu’on a aujourd’hui pour Mascouche », a souligné Christian St-Onge, chef de la division à la Bibliothèque, en prenant le temps de remercier les employés retraités et actuels de l’établissement.
Ce dernier a par ailleurs donné rendez-vous aux gens présents pour le 50e anniversaire dans dix ans. « Je peux vous dire que mon objectif est d’être là pour participer aux projets futurs de notre service et je suis déterminé à fêter le 50e de la bibliothèque Bernard-Patenaude », a-t-il conclu.
Commentaires