Actualité
Retour29 novembre 2024
Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca
Tempête « Debby »: Des Mascouchois inondés font le point avec des experts
©Jessica Potsou - La Revue
Grâce à des dessins, Marcel Roy reproduit la configuration de la maison et émet des suggestions pour aider les citoyens à mieux protéger leur maison.
Plus de trois mois après le passage de la tempête Debby, qui a causé de nombreux dommages dans le secteur, la Ville de Mascouche a tenu une rencontre citoyenne lors de laquelle une centaine de personnes sont venues partager leur histoire dans le but d’obtenir des explications et des conseils.
« Malheureusement, quand tout ça arrive d’un coup, on se sent très impuissant. On constate et on essaie de les aider. […] Après ça, il faut qu’on se relève les manches et il faut qu’on se donne ensemble des outils », a souligné Patricia Lebel, conseillère du district 8.
Présent sur place, le journal La revue a constaté que, même si l’événement remonte, l’émotion reste encore palpable parmi les quelque 111 sinistrés qui ont participé à la rencontre organisée par la Ville le 26 novembre dernier.
« Même si ça fait trois ou quatre mois que l’inondation a eu lieu, ça reste quand même sensible pour la population. Nous, nous voulons écouter les gens pour savoir premièrement ce que ces gens-là ont vécu, puis, dans un deuxième temps, justement ce qu’ils ont pu faire pour sauver leur maison et comment, nous, la Ville, nous pouvons les accompagner », a mentionné Darllie Pierre-Louis, conseillère du district 4.
Sur place, les gens ont pu discuter avec l’équipe d’ingénieurs de Mascouche afin de poser des questions et émettre des commentaires quant à la gestion de la situation.
« Je suis là pour écouter les citoyens qui viennent surtout raconter leur expérience et beaucoup nous amènent plusieurs suggestions et commentaires très constructifs […] Donc, nous, on compile l’information pour la transmettre à la direction générale », a dit Mélanie Comeau, ingénieure pour la Ville de Mascouche.
Des experts présents pour conseiller
Les sinistrés ont également eu l’opportunité de parler avec des experts afin de savoir comment mieux protéger leur résidence contre l’eau. À l’aide de dessins, d’une présentation PowerPoint ainsi que du matériel, ces spécialistes ont aiguillé les sinistrés sur les causes potentielles de leurs inondations et les changements qui pourraient être apportés pour prévenir qu’une telle situation se reproduise.
©Jessica Potsou - La Revue
Les experts se servaient de pièces fonctionnelles et défectueuses pour donner des exemples aux citoyens.
« En fonction des commentaires qu’on reçoit des citoyens, on tente de recréer leur configuration, puis on essaie d’expliquer les meilleures pratiques en termes de protection, entre autres contre les refoulements d’égout. Le risque zéro n’existe pas, mais, à tout le moins, si on a les équipements conformes au bon endroit, on vient le diminuer », a expliqué Marcel Roy, ingénieur sénior chez la firme d’expert-conseil en hydrologie, hydraulique, hydrogéomorphologie et environnement JFSA.
Cette formule a été bien appréciée par les citoyens qui se sont présentés en après-midi et en soirée le 26 novembre dernier au Pavillon du Grand-Coteau.
C’est le cas de Nadine Fortin. Cette Mascouchoise a vu son sous-sol être inondé le 9 août dernier alors qu’aucune autre résidence sur sa rue n’a subi le même sort. Ayant fait inspecter les dégâts par deux plombiers, elle avait réussi à savoir par où l’eau était rentrée chez elle, mais pas comment.
À la suite de sa discussion avec M. Roy, ce dernier lui a conseillé de changer son clapet antiretour en plus d’ajouter une pompe à eau afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise chez elle.
« C’est sûr que ça va m’aider à pouvoir finir mes travaux, remettre mon sous-sol comme il était », a indiqué Mme Fortin à sa sortie de cette rencontre citoyenne.
De leur côté, Chantal Lalonde et Gino Lecompte sont repartis satisfaits des réponses qu’on leur a données.
« Je félicite la Ville de Mascouche d’avoir pensé à un événement comme ça parce qu’on rencontre des gens qui s’y connaissent », a mentionné Mme Lalonde en expliquant qu’elle souhaitait avoir des conseils et de l’information notamment concernant la nappe phréatique et le système de pompage de sa maison.
Commentaires