Actualité
Retour05 décembre 2024
Laureen Peers - lpeers@medialo.ca
Le PCQ mise sur Ange Claude Bigilimana dans Terrebonne
Élection partielle dans Terrebonne
©Facebook d'Ange Claude Bigilimana
Éric Duhaime et Ange Claude Bigilimana en 2022.
C’est lors d’un 5 à 7 organisé le 5 décembre que le Parti conservateur du Québec (PCQ) a officialisé la candidature à l’investiture d’Ange Claude Bigilimana dans la circonscription de Terrebonne pour l’élection partielle.
Ingénieur et conseiller en bâtiments d’origine rwandaise, Ange Claude Bigilimana réside à Terrebonne depuis plus de 10 ans. En entrevue, il explique à La Revue qu’à force de s’impliquer activement dans la communauté, il voit « les besoins de plus en plus criants des Terrebonniens », mais que personne ne travaille pour Terrebonne. « M. Fitzgibbon, qui vient de démissionner avec raison d'ailleurs […] a travaillé pour son ami François Legault uniquement. Il n'a pas travaillé pour Terrebonne », ajoute-t-il.
Le logement, la santé, l’éducation, le transport et les agriculteurs sont pour le vice-président national du Parti conservateur du Québec des enjeux importants dans la circonscription de Terrebonne, mais également dans le reste du Québec. « Encore là, il y a des solutions que M. Fitzgibbon, avec le pouvoir qu'il avait, pouvait apporter pour aider la ville de Terrebonne. »
« C'est toutes ces raisons qui font que j'aimerais peut-être apporter mon petit grain de sel au débat et faire avancer Terrebonne. Lui redonner le blason comme dans le temps où Terrebonne était la plaque tournante de l'industrie québécoise », poursuit-il.
Lors de l’annonce de sa candidature, M. Bigilimana a déclaré vouloir défendre les intérêts des contribuables : « je veux représenter les jeunes qui n’ont plus accès à la propriété, les aînés qui ont payé trop de taxes et d’impôts pour les services de santé rendus et les parents qui s’opposent à l’idéologie woke dans nos écoles publiques », a-t-il affirmé, tout en accusant le gouvernement Legault de « vouloir plaire aux élites de Montréal avant d’écouter le vrai monde ».
« C’est vraiment l’amour du peuple qui me porte dans ces implications-là! » - Ange Claude Bigilimana
Sondages
Le fait d’habiter à Terrebonne est selon lui un avantage. Toutefois, il souhaite que les citoyens décident en bon escient et ne s’attardent pas sur les sondages pour faire leur choix.
« Je trouve que les gens ne s’intéressent pas beaucoup à la politique québécoise et votent par sondage, explique le candidat. Il suffit qu’un sondage, qu'on ne sait pas comment l'échantillonnage est fait exactement, soit plus haut, pour que les gens suivent le sondage. Le lendemain, un autre est publié et les gens le suivent. »
Candidat en 2022
Lors des dernières élections provinciales, le Parti avait présenté Daniela Andreeva comme candidate dans Terrebonne alors que M. Bigilimana habitait déjà dans cette circonscription. Il explique cette situation par le fait qu’il s’agissait d’un problème d’organisation.<
« On s'est retrouvés à être deux candidats en même temps à Terrebonne et vu que moi, je suis quelqu'un de consensus, j'ai laissé ma collègue représenter Terrebonne et moi la [circonscription] de Mille-Îles. J’étais beaucoup plus à l'aise à voyager. »
Désormais, Ange Claude Bigilimana est officiellement candidat dans la circonscription de Terrebonne pour l’élection partielle dont la date est encore inconnue.
Rappelons que le Parti conservateur du Québec rejoint le Parti québécois, Québec Solidaire ainsi que le Parti libéral comme étant les partis à avoir déclaré leur candidature en vue de l’élection partielle dans Terrebonne.
Les libéraux avaient fait l’annonce de Virginie Bouchard comme candidate, le 22 septembre dernier, alors que les Solidaires ont de nouveau choisi Nadia Poirier pour les représenter, tandis que le Parti québécois a préféré choisir la présidente du PQ, Catherine Gentilcore.
Commentaires