Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

11 décembre 2024

Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca

Compétitions de BAJA: Une Terrebonnienne s’illustre dans une équipe de gars

OktoBAJA Fest

©Gracieuseté

Noémie Lavoie a déjà eu la chance de piloter le BAJA lors d’une épreuve.

Noémie Lavoie a remporté la première place avec l’équipe de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) lors d’une compétition de BAJA Nord-américaine aux États-Unis.

« Qu’est-ce qu’un BAJA ? » se demanderont les plus curieux. Eh bien, il s’agit d’un « petit bolide construit par des étudiants de A à Z », a indiqué Noémie Lavoie, étudiante en Techniques de maintenance d’aéronefs à l’ÉNA. 

La jeune Terrebonnienne de 19 ans a expliqué que les équipes ont des normes précises à suivre afin que le BAJA soit le plus efficace possible au cours des différentes compétitions de l’événement. 

L’équipe de l’ÉNA s’est ainsi démarquée dans plusieurs épreuves lors de l’OktoBAJAfest qui s’est déroulé les 28 et 29 septembre derniers à l’Université Clarkson à Colton, aux États-Unis. 

Terminant en deuxième position au BAJA-Cross et à la courte de piste ainsi qu’en huitième position pour le Hill Climb, le BAJA construit par l’équipe de l’ÉNA s’est montré très résistant lors de l’épreuve d’endurance. 

OktoBAJA Fest

©Gracieuseté

L’équipe de BAJA de l’ÉNA a terminé au premier rang cumulatif lors de la compétition OktoBAJA Fest, aux États-Unis.

« Nous, nous l’avons construit pour qu’il soit résistant et non performant », a souligné Noémie Lavoie. 

Ainsi, grâce à ces résultats, l’équipe de l’ÉNA a fini au premier rang cumulatif de la compétition. 

« L’équipe est très heureuse de ces résultats et a toute la motivation nécessaire pour relever son prochain défi : la construction d’un nouveau BAJA pour une compétition qui se tiendra en juin 2025, au Maryland ! » a mentionné dans un communiqué Emmanuel Chalifoux, professeur en Techniques de génie aérospatial et responsable du groupe BAJA-ÉNA.  

Une fille dans un monde d’hommes 

Étant la seule fille dans l’équipe, Noémie Lavoie a dû démontrer qu’elle avait sa place parmi les gars. 

« Moi je suis une fille et je suis entourée d’hommes. Puis, ça marche quand même », a-t-elle dit fièrement en entrevue avec La Revue.  

Étant donné qu’il y a peu de filles qui participent aux compétitions de BAJA, l’étudiante a affirmé se faire davantage remarquer dans les différents événements. 

OktoBAJA Fest

©Gracieuseté

Noémie Lavoie est la seule fille de l’équipe de BAJA de l’ÉNA.

Il peut s’avérer intéressant de choisir Noémie Lavoie comme pilote puisqu’elle est plus légère que ses coéquipiers. Cette dernière a par ailleurs souligné avoir eu un bon temps l’an dernier lorsqu’elle avait été derrière le volant pour une épreuve de Hill climb. 

Mettre en pratique les enseignements de ses professeurs 

L’étudiante en Techniques de maintenance d’aéronef estime que sa participation dans l’équipe de BAJA de son école est pour elle un moyen de mettre à profit ce qu’elle apprend dans ses cours. 

« C’est ça qui est le “fun”. J’apprends à faire des pièces et je fais les pièces. Donc, c’est du concret. […] L’autre fois, [en maintenance], on travaillait sur les roues, et tous les trucs en rapport avec les roues, on a appris ça dans nos cours », a expliqué Noémie Lavoie. 

À chaque fois qu’il y a un événement, la Terrebonnienne de 19 ans invite ses amis et ses proches afin qu’ils puissent voir le BAJA et en entendre parler. 

« Il y a un sentiment d’appartenance. En plus, nous sommes bons et nous travaillons tous ensemble », a conclu celle qui espère pouvoir continuer de faire partie d’une équipe de BAJA si elle décide de poursuivre ses études à l’université. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média