Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

13 décembre 2024

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

Mascouche annonce le décès de Darllie Pierre-Louis

La Ville de Mascouche est en deuil

3123_Politique habititation mascouche

©gracieuseté

Madame Darllie Pierre-Louis.

Pour reprendre les mots du maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, « c’est avec le cœur en mille morceaux » que La Revue a appris le décès de Darllie Pierre-Louis, survenu subitement hier soir, le 12 décembre, à l'âge de 55 ans.

« Darllie a marqué la vie de notre municipalité et de notre région par son dévouement à la cause citoyenne et son profond désir d’améliorer la qualité de vie des gens de son district et au-delà. Darllie était une femme de cœur, d’action et de conviction. Elle portait avec fierté et bienveillance les préoccupations de ses citoyens, et son départ laisse un grand vide dans notre communauté. Nous nous souviendrons toujours de sa détermination et de son amour pour Mascouche, pour l’humain », confie avec émotion Guillaume Tremblay, maire de Mascouche.

Une femme engagée

Outre le fait d’être conseillère municipale du district 4 - La Vérendrye, Madame Pierre-Louis était reconnue pour son engagement sincère, son implication dans les causes humanitaires et son dévouement envers les citoyens de Mascouche et de Lanaudière. Elle était également directrice générale de l’organisme de réinsertion et d’employabilité Service Traiteur BAE.

« Gestionnaire de talent, elle a dirigé pendant de nombreuses années le Buffet Accès-Emploi, oeuvrant pour la réinsertion sociale et l’employabilité. En 2021, elle est devenue la première femme issue d’une communauté culturelle à siéger au conseil municipal de Mascouche. Engagée dans plusieurs causes, Darllie a notamment été présidente d’Économie sociale Lanaudière, administratrice sur les conseils d’administration du Forum G14, du Conseil régional des partenaires du marché du travail et du Centre de prévention du suicide de Lanaudière, ainsi que sur le conseil d’établissement du Cégep de Terrebonne. Elle a également siégé au conseil d’administration du Carrefour Jeunesse-Emploi de Montcalm, au comité technique de la Table des préfets de Lanaudière et au conseil d’administration du Relais de Mascouche », a rappelé le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Darllie Pierre-Louis Gala Vision

©Ferland Photo – Chasseur d’images

Le 14 novembre, Darllie Pierre-Louis avait reçu le prix « Leadership au féminin » lors du Gala Vision de la CCIM.

Une femme inspirante

Le député de Masson, Mathieu Lemay a également exprimé sa profonde tristesse. « Elle a toujours su être à l'écoute, agir avec compassion et travailler sans relâche pour améliorer la vie de ceux qui l'entouraient. Au-delà de ses responsabilités politiques et communautaires, Darllie était avant tout une femme de cœur, qui croyait profondément au pouvoir du dialogue et de la solidarité. »

De nombreux messages de soutien ont afflué sur les réseaux sociaux témoignant de l’impact qu’avec Darllie Pierre-Louis au sein de la région. Flore odou Onguetou, qui a notamment co-fondé le Regroupement de la communauté noire de Lanaudière, a souligné que : « son engagement dans plusieurs causes nobles et ses précieux conseils seront à jamais gravés dans nos actions. »  

Par le biais de leur page Facebook, Buffet Accès-Emploi s’est aussi exprimé : « Plus qu'une directrice générale, Darllie incarnait l'âme du BAE, qu'elle dirigeait avec passion depuis sa création. Son engagement inébranlable envers l'égalité des chances a marqué de manière indélébile notre organisation. […] Darllie était une source d'inspiration pour tous, toujours prête à encourager et à guider ceux qui l'entouraient. Son héritage perdurera à travers le travail qu'elle a accompli et les vies qu'elle a touchées. »

La Revue présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses collègues et aux Lanaudois.

Drapeau Mascouche en berne

©Gracieuseté

Les drapeaux de Mascouche de Terrebonne et de la MRC Les Moulins ont été mis en berne en signe de respect.

Réactions de la communauté

Annie Mailloux, conseillère municipale à Mascouche

« Collègue exceptionnelle, amie précieuse, citoyenne profondément engagée. Tu auras su touché tant de vies par ta générosité, ton engagement, ton dévouement et ton sourire chaleureux. Darllie, ton absence crée un vide immense, un silence pesant qui résonne d’incompréhension et de chagrin. Nous garderons en mémoire les moments que tu nous a donnés, les projets que tu as portés avec tant de passion et l’humanité que tu incarnais si magnifiquement.»

Bertrand Lefebvre, conseiller municipal à Mascouche 

« Je ne réalise toujours pas le départ de cette grande dame d’exception. C’est une perte énorme pour notre communauté. Je ne t’oublierai jamais mon amie et je présente mes plus sincères condoléances à son conjoint, ses enfants ainsi qu’à toute sa famille. »

Mathieu Lemay, député de Masson

« Darllie était une grande dame, reconnue et appréciée pour son engagement et son dévouement envers Mascouche et ses citoyens. Son départ laisse un vide immense dans notre communauté. J’adresse mes plus sincères sympathies à son conjoint, ses enfants, ses petits-enfants, ainsi qu’à ses parents et amis. Ce triste événement nous rappelle l’importance de profiter de la vie et de chaque instant avec nos proches. »

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

« Darllie a su laisser sa marque dans notre région lanaudoise, par son leadership et son dévouement extraordinaire. À titre de préfet, au nom de l’ensemble des citoyens de notre MRC Les Moulins, je tiens à transmettre mes plus sincères condoléances à la famille de Darllie, à ses proches, ainsi qu’à nos collègues et amis de la Ville de Mascouche. En mémoire de notre amie décédée en fonction, les drapeaux de la MRC Les Moulins et de l’hôtel de ville de Terrebonne seront mis en berne. »

Sébastien Marcil, maire de Saint-Roch-de-l'Achigan

« Toujours rayonnante, souriante et pronfondément engagée dans la communauté, Darllie reste la première femme noire élue comme conseillère municipale de l'histoire de la Ville de Mascouche. Au fil des ans, elle a su bâtir et faire rayonner le Buffet Accès Emploi comme jamais, en favorisant le développement social et l'insertion professionnelle de dizaines de personnes qui ont eu moins de chances dans la vie. En plus de causer une véritable onde de choc dans la région, son départ tragique survenu hier soir nous rappelle à quel point la vie est fragile.»  

Alexandre Bourdeau, DG MRC Les Moulins 

« Madame Pierre-Louis était une femme de cœur, une leader engagée et une voix précieuse pour notre communauté. Première femme issue d’une communauté culturelle à siéger au conseil municipal de Mascouche, elle a marqué notre région par son dévouement, sa bienveillance et son implication dans de nombreuses causes sociales. »

Ville de Saint-Lin-Laurentides

« Mme Pierre-Louis était une figure importante de notre communauté, reconnue pour son engagement exceptionnel et son impact significatif dans le domaine de l'emploi et de l'insertion professionnelle. En tant que directrice générale du Buffet Accès Emploi, elle a consacré sa carrière à aider les autres à réaliser leur plein potentiel. Son dévouement et son leadership ont été essentiels pour de nombreuses personnes en quête d'opportunités professionnelles dans notre région. »

Chambre de commercie et d'industrie Les Moulins

« Figure emblématique de leadership et de dévouement, elle a marqué notre communauté par sa vision, son engagement et son humanité. Lauréate du prix Leadership au féminin lors de notre récent Gala Vision, elle incarnait tout ce que ce prix représente : une femme inspirante, guidée par des valeurs solides et une détermination à transformer des vies. À travers son rôle à la tête de Service Traiteur BAE, elle a su déployer des stratégies innovantes pour soutenir les personnes en difficulté et leur offrir une chance réelle de s’épanouir sur le marché du travail. Son leadership naturel a fait d’elle un pilier pour son équipe et une source d’inspiration pour tous ceux qui croisaient son chemin. »

Commentaires

13 décembre 2024

Doucet Jocelyne

Sincères sympathies à sa famille C’est un choc, c’est une grande perte. J’ai connue cette grande dame aux sorties des messes. Elle a été la patronne de ma belle-sœur Denise. Merci pour votre implication à Mascouche. Reposez en paix votre mission bien remplie est terminée sur cette terre.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média