Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 décembre 2024

Patinage de vitesse | L’équipe canadienne frôle la perfection

Une fructueuse récolte de trois médailles d’or et deux d’argent

Steven Dubois

©Photo: X, ISU Speed Skating

Steven Dubois (à droite) a remporté le 500 m devant Jordan Pierre-Gilles.

Trois fois l’or, un doublé et une médaille d’argent en quatre finales. Samedi, à Séoul, l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste a été dominante sur la glace de la capitale sud-coréenne.

Du côté masculin, Steven Dubois et Jordan Pierre-Gilles ont monopolisé les deux premières marches du podium du 500 m. Dans l’autre finale masculine du jour, William Dandjinou s’est une fois de plus imposé au 1500 m.

Victorieuse au 1000 m de l’étape de Pékin la semaine dernière, Danaé Blais a poursuivi sa lancée en obtenant l’argent à cette distance. Plus tard, elle a fait équipe avec Kim Boutin, Florence Brunelle et Courtney Sarault pour terminer au premier rang du relais féminin 3000 m.

Deux finales, deux victoires et trois médailles

En finale masculine du 500 m, Dubois était en tête et Pierre-Gilles était troisième au son de la cloche annonçant le dernier tour. Dubois a su protéger son avance tandis que derrière, le Sherbrookois a devancé de justesse le Lithuanien Roberts Kruzbergs sur la ligne pour lui soutirer la médaille d’argent.

« Je suis très content de ma performance aujourd’hui (samedi). Ça fait du bien de retourner sur le podium, particulièrement avec Steven, a reconnu Pierre-Gilles. C’est incroyable de partager un podium avec un coéquipier qui est aussi un ami. Je suis aussi content de la manière que j’ai pu faire ça. »

Au 1500 m, William Dandjinou a continué à survoler cette distance alors qu’il a remporté sa troisième finale depuis le début de la présente campagne. La seule victoire qui lui a échappée est celle de l’étape de Pékin, la semaine dernière, où il s’était classé deuxième.

Le Montréalais a franchi la ligne d’arrivée avec une avance de plusieurs mètres sur son coéquipier Steven Dubois qui a ensuite été disqualifié, tout comme Félix Roussel, lui aussi finaliste.

Danaé Blais et le relais féminin continuent leur lancée

Danaé Blais avait remporté la première médaille d’or individuelle de sa carrière dans le circuit une semaine plus tôt en Chine. La patineuse de Châteauguay a prouvé une fois de plus qu’elle faisait partie de l’élite mondiale avec sa deuxième place au 1000 m de samedi. La Québécoise était en tête jusqu’à l’entrée du dernier virage lorsqu’elle s’est fait dépasser à l’intérieur par la Sud-Coréenne Kim Gilli.

« Je suis arrivée en finale avec une confiance qui est toute nouvelle pour moi, car je sais que je suis maintenant capable de gagner. C’était la première fois que je me retrouvais un peu plus dans le peloton et je suis retournée devant à la mi-course. Malheureusement, je n’ai pas eu les jambes pour bloquer la Sud-Coréenne qui a terminé première. Malgré tout, j’ai réussi à garder toutes les autres derrière », a précisé Blais à Sportcom, sans être trop déçue.

Faire partie des têtes d’affiche amène son lot de nouveauté pour l’athlète de 25 ans, dont une plus grande pression de résultat et aussi d’être davantage sous les projecteurs. Elle a d’ailleurs été l’athlète canadienne sélectionnée pour la séance de photos promotionnelles de la fédération internationale en marge de la quatrième tranche du circuit.

« Je suis fière de la façon dont je gère cette pression-là, car je suis restée concentrée sur ce que j’avais à faire, sans penser à gagner ou avoir une médaille. Je n’ai pas eu un énorme stress et je ne me suis pas écroulée sous la pression. Je suis vraiment contente de ça », poursuit celle qui est contente de se « rapprocher de la perfection. »

Cette perfection est en train de prendre forme chez le relais féminin canadien qui a signé une troisième victoire en quatre finales cette saison. En fait, la seule victoire qui a échappé aux représentantes de l’unifolié est celle de la première étape de Montréal, où elles avaient tout de même été les plus rapides avant d’être disqualifiées.

« Il n’y a pas de doute que nous sommes l’équipe à battre en ce moment. Cette année, nous essayons beaucoup de courser de l’avant et nous avons cinq patineuses qui sont capables de faire la course devant et de gagner », a ajouté Blais.

La saison est loin d’être terminée, sauf que les représentants du pays, femmes et hommes, sont maintenant les favoris pour remporter le globe de cristal qui sera remis à la nation qui terminera au sommet du classement général à la fin de la saison. Au classement provisoire, le Canada compte 5430 points devant la Corée du Sud qui est à 4548 points.

« C’est notre objectif en tant qu’équipe. Ça nous motive beaucoup et on n’a pas peur de dire que le globe, on le veut ! » a conclu la patineuse.

La conclusion de l’étape du Circuit mondial de Séoul sera disputée dimanche. (Sportcom)

Autres résultats québécois

500 m H
10- William Dandjinou

1500 m H
7- Steven Dubois
7- Félix Roussel

1000 m F
16- Florence Brunelle
17- Kim Boutin

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média