Actualité
Retour14 décembre 2024
Rédaction La Revue - redactionlarevue@medialo.ca
Une loi qui favorisera le développement du transport collectif
©Adobe Stock
L’adoption du projet de loi 61 favorisera le développement du transport en commun
L’adoption du projet de loi 61, en lien avec le transport collectif, est vue d’un bon œil par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Grâce à cette nouvelle loi qui vient modifier la Loi Mobilité Infra Québec, les municipalités obtiendront des gains en matière de transport en commun, notamment grâce au retrait de la disposition qui permettait au gouvernement de fixer unilatéralement la contribution financière des villes à un projet lié au transport en commun.
« Maintenant que le gouvernement du Québec s’est doté d’un levier pour développer du transport collectif structurant, il est essentiel de travailler en collaboration pour augmenter l’offre de services », a déclaré le maire de Mascouche et premier vice-président de l’UMQ, Guillaume Tremblay.
Le projet de loi 61 donne également un nouveau pouvoir aux sociétés de transport, leur permettant de faire des partenariats en développement immobilier.
Finalement, avec ces nouvelles modifications Mobilité Infra Québec devra obligatoirement considérer les coûts d’exploitation et d’entretiens dans la planification des différents projets de transport collectif.
« Une vision ambitieuse et des actions rapides sont nécessaires pour soutenir le développement du transport collectif dans toutes les régions du Québec. Nous saluons l’écoute de la ministre Guilbault, qui a su prendre en compte nos préoccupations de ce projet de loi », a conclu M. Tremblay par voie de communiqué.
Commentaires