Communautaire
Retour17 décembre 2024
Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca
Quand les générations se rencontrent: Des étudiantes font danser des aînés
©Gracieuseté
Des membres de la troupe de danse du Cégep de Lanaudière à Terrebonne sont allés dans trois résidences pour offrir des séances de danse aux aînés.
Des étudiantes de la troupe de danse du Cégep de Lanaudière à Terrebonne sont allées visiter des résidences pour personnes âgées afin de les faire bouger sur le rythme de la musique.
Ce projet initié par Stéphanie Beauchemin, attachée politique du maire à Terrebonne, a permis à des étudiantes de se rendre dans trois résidences de Terrebonne — la Résidence Au Floréa, le Manoir de la Rive et le Pavillon de l’Harmonie.
Ayant préparé des séances de danses, les étudiantes ont dû s’adapter au niveau de mobilité des participants.
« On a adapté [les mouvements] pour qu’ils puissent tous le faire qu’ils soient assis ou debout », a expliqué Loriann Thibault-Legault.
Cependant, deux jeunes femmes ont eu le droit à de belles surprises, notamment lorsqu’un résident a entrepris de leur apprendre une chorégraphie.
« Quand il marchait, il avait deux cannes, mais quand il dansait, il n’en avait pas. Puis, il dansait super facile […] C’était un peu inspirant », a souligné Lauralie Lupien-Talbot, en entrevue avec La Revue.
Il s’agit également d’un moment marquant pour Loriann Thibault-Legault.
Des séances aimées autant par les résidents et les étudiantes
Les deux étudiantes ont affirmé que cette expérience a été enrichissante pour elles.
« Personnellement, j’ai trouvé ça incroyable de pouvoir leur sourire dans leur visage quand on arrivait, quand on partait et quand on dansait avec eux », a mentionné Loriann Thibault-Legault qui qualifie l’expérience comme étant « tout simplement joyeuse ».
Étant étudiante en travail social, elle a affirmé que ça avait été un honneur de pouvoir participer à un tel projet
De son côté, Lauralie Lupien-Talbot a indiqué qu’elle aurait aimé pouvoir faire plus de séances dans le cadre de ce projet, un désir qu’elle partage avec sa camarde ainsi que quelques résidents.
«On n’a pas eu beaucoup de temps pour discuter avec les gens, mais les quelques fois qu’on leur a parlé, ils nous disaient qu’ils étaient contents et ils nous remerciaient. Il y en a qui voulaient vraiment qu’on revienne. Ils disaient : “On refait ça la semaine prochaine” », a raconté l’étudiante de 17 ans.
Elle a aussi dit avoir trouvé intéressant de voir comment les personnes plus âgées dansent.
« C’est incroyable, il y en a qui étaient plus en formes que moi », a-t-elle ajouté.
Elle a également souligné avoir remarqué que la danse permet aux gens de sortir de leur bulle du quotidien et de redevenir jeune le temps d’une activité.
Devant l’enthousiasme des résidents, d’autres projets sont dans les plans afin de « renforcer les liens entre les générations en apportant des moments de divertissement et de partage aux aînés de la région ».
Commentaires