Culture
Retour19 décembre 2024
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Voyage à l’époque des crooners avec Martin Deschamps
©Photo gracieuseté - La Revue
Le 8 février, le rocker Martin Deschamps convie le public à une soirée qui le plongera dans l’époque des crooners. Pour l’occasion, l’artiste montera sur scène en compagnie du Moonwater Big Band, qui est composé de 18 musiciens.
En entrevue avec L’Action, Martin Deschamps raconte que cette idée lui est venue de sa mère, qui aime tant lorsqu’il chante le répertoire des crooners.
Au sein de sa garde rapprochée de musiciens, le rocker compte le saxophoniste Patrice Luneau, qui fait aussi partie d’un Big Band. Cette amitié a donné naissance à un croisé, à l’image de ce qu’Offenbach avait fait en 1979 au Théâtre Saint-Denis avec le Vic Vogel Big Band.
« Le spectacle est axé sur les belles chansons classiques et jazz », souligne Martin Deschamps.
Le spectacle, produit par l’artiste lanaudois, nécessite une logistique importante, étant donné la présence d’autant de musiciens sur scène. Le 8 février, au Centre culturel Desjardins, il en sera à sa quatrième représentation. « On l’a fait trois fois jusqu’à maintenant, dont une pendant la pandémie et aussi à Saint-Jacques, aux Fêtes gourmandes. J’étais persuadé que c’était un spectacle qu’il fallait refaire, même si ça me sort un peu de ma zone de confort. »
La mère de Martin Deschamps aura 80 ans le 5 février 2025 et son père le mois suivant. Le rocker a donc décidé de souligner cet événement en organisant le spectacle. « Je voulais leur offrir leur musique. Ça me fait plaisir de joindre ma voix à tous ces musiciens. Il y aura aussi de mes chansons qui ont été réarrangées. »
Même si le public est varié, le rocker raconte qu’il aime beaucoup quand il voit des spectateurs de la génération qui a connu ces chansons. « J’aime leur faire plaisir en leur faisant revivre leur époque. »
La chanson préférée de sa mère est <@Ri>Georgia on My Mind<@$p> et son père affectionne <@Ri>Mack The Knife<@$p>. Parmi les pièces qu’il aime interpréter, Martin Deschamps cite <@Ri>Fly Me to the Moon<@$p> et <@Ri>Just a Gigolo<@$p> qui l’amuse beaucoup.
« J’aime livrer ce spectacle avec mon bagage musical. Ce sont toutes des demandes spéciales de mes parents. Cette musique vient me chercher et j’aime laisser la place au Big Band. Il y a un côté très puissant, c’est inhabituel de voir toute cette énergie sur scène. »
Parmi les projets concernant le spectacle « L’époque des crooners », il y a l’ambition d’avoir des résidences dans des grands hôtels ou dans des casinos, comme l’ont fait Sinatra et Elvis Presley. « On y croit encore! »
À l’approche des Fêtes, Martin Deschamps vient aussi de sortir une nouvelle chanson de Noël avec le musicien trad Éric Beaudry. De style country rock, la pièce s’intitule « Noël Ho Well ». Il est possible de l’entendre à la radio et aussi sur Youtube.
Pour achat de billets : spectaclesjoliette.com.
Commentaires