Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

20 décembre 2024

Comment désembouer un circuit de chauffage?

Contenu promotionnel

 


À bien des égards, le désembouage permet de retrouver l’efficacité d’antan de divers éléments situés dans notre demeure, à commencer par le circuit de chauffage. Si celui-ci émet de la chaleur grâce à un gaz, il y a de fortes chances qu’un désembouage du radiateur soit un jour sur la liste des priorités. En fait, cette technique consiste simplement à éliminer les dépôts de boues (bactéries, corrosion, etc.) s’étant accumulées au fil des années, puis de nettoyer ledit radiateur en profondeur. Pour plus d’efficacité, on peut demander à un plombier de nous aider. Comment s’y prendra-t-il?

désembouer un circuit de chauffage

Quelle est la marche à suivre?

Quand on constate une diminution des performances de l’appareil de chauffage radiant, c’est l’un des premiers symptômes à apparaître et menant à un retrait des boues. Généralement, il faut savoir qu’un circuit de chauffage au gaz a besoin d’être désemboué tous les 5 ans, voire aux 10 ans, quand ledit circuit est alimenté par une eau traitée contre la corrosion. Pour ce faire, le plombier se révèle le mieux outillé pour répondre au criant besoin de nettoyage du circuit. Il amorcera le processus en se servant d’une pompe à désembouage hydropneumatique, qui retirera les zones bouchées préalablement identifiées à l’aide d’une caméra infrarouge.  

Cependant, un particulier peut également envisager de procéder au désembouage du circuit de chauffage, en éteignant d’abord la chaudière de chauffage. Puis, il doit fermer les vannes du radiateur et dévisser le purgeur, pour verser à l’intérieur du radiateur un liquide de désembouage, accessible dans tout magasin à grande surface. Il visse à nouveau le purgeur et allume la chaudière. Pour agir et laisser aux boues le temps de décoller des parois de l’appareil, il faut entre 2 et 5 jours. Après ce délai, il convient de vidanger le circuit des boues accumulées. Pour y parvenir, il faut éteindre le chauffage, pour ensuite vidanger le circuit. On peut placer un récipient sous le radiateur, afin de récolter plus facilement les eaux boueuses. 

Ainsi, c’est vrai, il est possible d’effectuer l’entièreté du désembouage par nos propres soins. Cependant, le résultat ne serait optimal qu’en faisant appel à un expert de la plomberie, où le fonctionnement de l’appareil ne serait pas compromis.

La fin des boues!

Quand un radiateur au gaz est particulièrement encrassé, que ce soit en raison d’une trop forte concentration de bactéries se développant dans les tuyaux, de calcaire présent dans l’eau ou de contaminants corrosifs, on ne devrait pas trop attendre avant de procéder à un désembouage. Autrement, les performances de l’appareil seront impactées, pouvant même se traduire par des bris. Et ce, sans parler de la surconsommation d’énergie, qui se traduira par une hausse salée de la facture électrique! En faisant appel à l’expertise d’un plombier, on s’assure du prolongement de la durée de vie de l’appareil, en plus d’augmenter le niveau de confort de chauffe. D’ailleurs, lors de l’entretien annuel de notre système de chauffage, on ne devrait pas hésiter à demander à un plombier d’inspecter nos installations et de nous révéler si un désembouage serait recommandé plus tôt que tard. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média