Actualité
Retour08 janvier 2025
Rédaction La Revue - redactionlarevue@medialo.ca
Les 10 dossiers à surveiller en 2025
©Médialo
La page est à peine tournée sur 2024 que déjà plusieurs dossiers retiennent l’attention pour la nouvelle année qui débute. Voici 10 sujets à suivre de près dans les prochains mois.
©Gracieuseté
2025 marque le 275e anniversaire de Mascouche.
Mascouche célèbre son 275e anniversaire
Tout au long de 2025, la Ville de Mascouche célébrera son 275e anniversaire. Les célébrations commenceront le 25 janvier avec une fête d’ouverture. Sous forme de fête hivernale, cet événement combinera chant, danse, jeux gonflables et bien d’autres surprises.
« La journée se conclura en beauté avec un grand spectacle mettant en vedette La légende de la prophétie lunaire, Billy Tellier et bien plus ! Un événement festif et inoubliable à ne pas manquer ! » a précisé la Ville. Avec une programmation spéciale bien chargée, les Mascouchois pourront fêter à travers une panoplie d’activités, dont un patinodrôme, des fêtes familiales dans plusieurs parcs de la ville ainsi qu’un événement anniversaire.
De nombreuses autres activités issues de l’appel de projets sont également au programme, dont les joyeuses matinées du 275e, le défilé de masques géants et plusieurs autres événements. La programmation complète du 275e de Mascouche est disponible sur le site web de la ville.
©Élections Québec
Les Québécois seront appelés plusieurs fois aux urnes en 2025.
Les élections à l'honneur en 2025
Avec le départ de Pierre Fitzgibbon en septembre dernier, les citoyens de la circonscription de Terrebonne seront prochainement appelés aux urnes. La date n’étant pas encore connue, François Legault a jusqu’au 8 mars pour déclencher la partielle. Actuellement, quatre partis ont officialisé leur candidat : Virginie Bouchard (PLQ), Nadia Poirier (QS), Catherine Gentilcore (PQ) et Ange Claude Bigilimana (PCQ).
Par la suite, tous les Québécois seront invités à voter aux élections municipales le 2 novembre prochain. Dans la région, seuls les maires de Terrebonne (Mathieu Traversy) et de Mascouche (Guillaume Tremblay) ont confirmé qu’ils se représenteront. Outre les maires, il faudra aussi voter pour élire les conseillers municipaux. D’ailleurs, il est important de préciser que dans certaines villes à l’instar de Mascouche et de Saint-Lin-Laurentides, le redécoupage de la carte électorale a dû être effectué en raison de l’augmentation de la population.
Finalement, au moment où nous écrivons ces quelques lignes, des élections fédérales devraient avoir lieu prochainement. Le député de Montcalm, Luc Thériault (BQ) a fait savoir qu’il solliciterait un nouveau mandat.
©Adobe Stock
Mobilité: un dossier qui doit bouger
Des projets bien attendus pourraient voir le jour en 2025. Alors que la Ville de Mascouche est prête à entreprendre les travaux pour refaire la sortie de la 640 vers le chemin des Anglais — endroit où les accidents sont nombreux à l’heure actuelle — le ministère des Transports et de la Mobilité durable se laisse attendre pour donner son feu vert. Dès que Québec aura donné son aval, la Ville passera en appel d’offres dans le but de réaliser les travaux l’été prochain.
Du côté de Terrebonne, les citoyens attendent toujours la construction de l’échangeur Urbanova qui devrait améliorer la fluidité de la circulation. En mars, la Ville indiquait que des travaux préparatoires avaient été entamés, mais qu’elle attendait les approbations environnementales pour la suite des choses.
On devrait également voir de nouveaux projets au niveau du transport en commun. La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé en décembre des investissements de 24,6 millions de dollars afin de développer davantage le transport collectif sur les couronnes nord et sud de Montréal.
Rappelons également que les élus de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont adopté une résolution visant à augmenter le coût des immatriculations afin de financer le transport en commun. Ainsi, les propriétaires d’auto de Terrebonne et Mascouche devront payer 150 $, comparativement à 59 $, pour plaquer leur voiture.
©Photo Adobe Express
De l’eau potable accessible à tous
La nouvelle usine de production d’eau potable de Saint-Lin-Laurentides devrait fonctionner dès le printemps 2025, près d’un an après le début de se sa construction. Cette infrastructure est très attendue par la population qui a des difficultés d’approvisionnement d’eau depuis plusieurs années en raison d’une forte croissance du développement résidentiel dans la ville. Notons que dans les heures de fort achalandage, de nombreux Saint-Linois se retrouvent avec un faible débit d’eau, ce qui les empêche notamment de prendre une douche, de partir une brasser de lavage ou même de laver la vaisselle. La nouvelle usine, qui représente un investissement de 10 millions $, devrait permettre une augmentation de plus de 30 % de la capacité actuelle en eau potable, soit 1200 mètres cubes de plus quotidiennement.
©Gracieuseté
Prototype de ce à quoi ressemblera l'immeuble de 100 logements abordables à Terrebonne.
De nombreux logements abordables en construction
Annoncés au courant de l’année 2024, ce sont près de 200 logements sociaux et abordables qui seront construits dans la région. À Mascouche, ce sont 59 logements abordables qui verront le jour prochainement dans le secteur de la Gare avec le projet Sofia.
Du côté de Terrebonne, les gouvernements du Canada et du Québec, de concert avec l’organisme Mission Unitaînés et la Ville de Terrebonne ont annoncé la construction d’un immeuble de 100 logements abordables pour personnes âgées autonomes d’une valeur de 23,5 M$. Situé dans l’ancien parc des Tilleuls non loin du chemin Gascon, le chantier devrait être terminé au printemps 2026, tandis que l’Office municipal d’habitation de Lanaudière Sud assurera la gestion de l’immeuble.
Finalement, un projet de construction de 28 logements sociaux et abordables d’une valeur de 12 à 13 M$ devrait rapidement débuter dans la municipalité de Saint-Calixte. Le projet Coop de solidarité Au cœur des collines, destiné aux personnes âgées en légère perte d’autonomie permettra ainsi à 28 familles d’aînés âgés de 75 ans et plus de continuer à vivre dans la municipalité.
Alors que la première pelletée de terre a eu lieu en juillet à Terrebonne, du côté de Saint-Calixte, celle-ci pourrait avoir lieu au plus tard au printemps 2025.
©Photo gracieuseté - ALK + COEX
L'école primaire Notre-Dame à Saint-Roch-de-l’Achigan.
L'éducation en expansion
L’année 2025 s’annonce déterminante pour le projet du quartier universitaire à Terrebonne. En plus de l’ajout d’infrastructures modernes, des écoles et des garderies fleuriront dur le territoire pour répondre aux besoins des familles. Un exemple marquant : l’école Notre-Dame à Saint-Roch-de-l ’Achigan, qui s’agrandira grâce à un investissement de 21,9 millions de dollars. Ce projet ambitieux permettra d’accueillir 70 élèves supplémentaires avec 15 nouveaux locaux, un gymnase double et des espaces adaptés aux réalités d’aujourd’hui.
De plus, de nouvelles annonces concernant la construction de garderies sur le territoire pourraient se faire attendre au cours de l’année.
©Laureen Peers - La Revue
Première pelletée de terre pour lance la construction des 16 condos.
Le CentrOparc de Mascouche poursuit son agrandissement
Le développement du CentrOparc de Mascouche franchira une nouvelle étape en 2025, confirmant son rôle central dans le dynamisme économique de la région. À la suite des succès récents des promoteurs, Groupe Montoni et Groupe Legault, qui ont déjà marqué l’histoire avec leurs projets ambitieux, l’ajout de 16 nouveaux condos industriels est annoncé. Ces espaces modernes et polyvalents visent à répondre à la demande croissante des entreprises à la recherche d’infrastructures adaptées et stratégiquement situées.
Ayant déjà plusieurs entreprises établies dans ce quartier industriel, il ne faut pas oublier la construction du nouveau centre d’entreposage et de distribution automatisé à la fine pointe de la technologie de Mondou. Il sera possible de suivre l’évolution de cette construction ainsi que le nouveau projet de condos industriels tout au long de l’année.
©Kim Desormeaux - La Revue
La Société Patrimoine Histoire Terrebonne est située au 148, rue Saint-André.
50 ans de souvenirs pour Patrimoine Histoire Terrebonne
En 2025, Patrimoine Histoire Terrebonne soufflera ses 50 bougies, et l’organisation promet une année mémorable pour souligner cet impressionnant jalon. Depuis cinq décennies, elle s’efforce de préserver et de mettre en valeur le riche passé de la région, des anecdotes pittoresques aux grandes pages d’histoire.
Si les détails de la programmation ne sont pas encore révélés, on nous souffle à l’oreille qu’elle sera dévoilée au fil de l’année. Expositions, conférences, visites guidées ou activités spéciales ? Une chose est sûre : il y aura de quoi satisfaire les amateurs d’histoire comme les curieux de tous âges.
Gardez un œil sur leur calendrier pour ne rien manquer des festivités. Après tout, 50 ans d’engagement envers la mémoire collective, ça mérite bien d’être célébré en grand !
©Gracieuseté - Marie-Andrée Lemire
La distribution du spectacle Les Boys.
Les Boys s’installeront à Terrebonne
Le succès cinématographique québécois Les Boys revient cet été dans un tout nouveau format. Il sera ainsi possible de revoir les personnages iconiques de l’œuvre sur la scène du théâtre d’été de Terrebonne. Avec 23 représentations du 26 juin au 20 juillet 2025, famille, couple et même « gangs de gars » pourraient se réunir dans le Vieux-Terrebonne pour voir la pièce produite par Juste pour Rire et mis en scène par Marc St-Martin.
Avec des noms comme Emmanuel Bilodeau, Louis Champagne, David Savard, Didier Lucien et bien plus encore au sein de la distribution, le spectacle Les Boys promet rire et bonne humeur au public terrebonnien. Notons que 18 représentations étaient initialement prévues, mais devant l’engouement qui a suivi la mise en vente des billets, cinq supplémentaires ont été ajoutées.
©Photo gracieuseté - La Revue
Le projet Tera8.
Tera8 avance doucement, mais sûrement
En 2025, Tera8 continuera de faire parler de lui. Ce projet d’aménagement ambitieux, mariant économie et environnement, promet de transformer le paysage industriel de Terrebonne. Situé à l’ouest du Complexe Enviro Connexions, Tera8 s’étend sur plus de 1,3 million de mètres carrés et prévoit d’accueillir une quarantaine d’entreprises dans un espace écoresponsable. Avec un investissement estimé à 450 millions de dollars et la création de 1 500 emplois, il s’impose déjà comme un dossier à suivre de près.
Un appel de propositions a été ouvert en 2024 dans le but de permettre une concrétisation des ententes pour l’année 2025. Ce n’est qu’un début pour cet espace économique écologique qui redéfinit les standards industriels.
Commentaires