Sports
Retour20 janvier 2025
Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca
Alicia Fabbri se classe troisième au Canada
Danse sur glace
©Gabrielle Tabisaura
Alicia Fabbri et Paul Ayer
La Terrebonnienne Alicia Fabbri et son partenaire Paul Ayer se hissent sur la troisième marche du podium des championnats canadiens de patinage artistique qui ont eu lieu du 14 au 19 janvier 2025.
Après une saison remplie de surprises, les danseurs ont réalisé deux performances solides sur la glace de la Place Bell, à Laval. Avec un pointage combiné de 195,88, ils ont remporté le bronze aux nationaux pour une deuxième année consécutive.
« C’est sûr qu’on savait que ça allait être super serré comme compétition. On sentait beaucoup de pression. Après [la danse rythmique], on était en troisième position, mais seulement à 0,40 point devant les quatrièmes, ce qui n’est pas une grosse avance en danse », a raconté Alicia Fabbri à <@Ri>La Revue<@$p>.
« Donc, il y avait une petite pression de plus en allant en danse libre, mais je pense que mon partenaire et moi, quand nous nous préparons à la compétition, notre focus, c’est vraiment notre performance et nous deux avant tout », a-t-elle ajouté.
Leurs performances du week-end leur ont valu un ticket pour les Championnats des quatre continents qui auront lieu du 19 au 23 février à Séoul. Alicia Fabbri et Paul Ayer devraient également représenter le Canada aux Championnats du monde qui auront lieu du 25 au 30 mars à Boston.
Le couple de danseurs en sera alors à leurs premières participations aux championnats de l’ISU.
« On veut s’améliorer évidemment à chaque compétition. On veut performer pour nous-même, mais aussi pour les fans qui regardent. Cependant, pour les championnats des quatre continents, je pense que l’objectif est d’avoir du plaisir à vivre cette expérience-là. Ça va être une première, on va être super excités. On va prendre tout ce qu’il y a autour de nous et en profiter au maximum », a indiqué Alicia Fabbri au lendemain des championnats canadiens.
Une excellente saison
La saison 2024-2025 aura été forte en surprise pour Alicia Fabbri et Paul Ayer. Les danseurs ont commencé l’année avec une troisième position au Kazakhstan alors qu’ils avaient été appelés en remplacement. C’est à la suite de cette compétition de la série Challenger qu’on leur a annoncé qu’ils représenteraient le pays au Grand Prix de Skate America du 18 au 20 octobre 2024.
« C’est ça qui nous a permis d’avoir plus de points [dans le classement mondial], puis d’avoir accès à un deuxième Grand Prix », a précisé la patineuse. Le duo a également participé à celui du Canada du 25 au 27 octobre 2024, où il a fini huitième contre les meilleurs danseurs au monde.
Ils ont ensuite fini quatrième à Tallinn, en Estonie pour leur deuxième compétition du circuit Challenger.
Le rêve olympique à portée de main ?
De tels résultats lors d’une saison préolympique sont très encourageants pour Alicia Fabbri et Paul Ayer.
« Évidemment, le but, c’est d’aller aux Jeux olympiques de 2026. Tous les résultats sont regardés, autant ceux de la saison qui vient de passer que ceux de la saison prochaine », a expliqué la patineuse originaire de Terrebonne en soulignant que Patinage Canada prendra en considération les performances des saisons 2024-2025 et 2025-2026 pour faire le choix des athlètes qui iront en Italie.
« C’est sûr qu’on veut bien faire à chaque compétition pour obtenir notre spot sur l’équipe olympique », a-t-elle conclu.
Commentaires