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20 janvier 2025

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Un mur antibruit pourrait voir le jour à Terrebonne

3625mur antibruit

©Pixabay

Un mur antibruit végétalisé.

Le conseil municipal de Terrebonne a franchi une étape importante dans la lutte contre les nuisances sonores. Le 17 décembre dernier, il a entériné une entente de collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour réaliser une étude d’avant-projet en vue de la construction d’un mur antibruit le long de l’autoroute 25.  

Ce mur, qui s’étendrait entre le pont Lepage et la montée Masson, vise à atténuer les impacts sonores et à améliorer la qualité de vie des résidents des quartiers voisins.  

Une étude financée à parts égales 

L’étude d’avant-projet représente un investissement total de 300 000 $ avant taxes, partagée équitablement entre la Ville de Terrebonne et le MTMD. Cette collaboration démontre la volonté des deux parties d’agir rapidement pour répondre aux préoccupations citoyennes. Le MTMD, en tant que maître d’œuvre, pilotera la réalisation de cette étude au cours des prochains mois. Celle-ci inclura une analyse acoustique approfondie afin de mesurer la pollution sonore actuelle et d’explorer différentes options de réduction du bruit, telles que des murs traditionnels ou des structures végétalisées.  

Bien que le coût de l’étude soit connu, celui de la construction d’un éventuel mur antibruit reste encore à établir. Aucune estimation officielle n’a été dévoilée, mais il est probable que le projet atteigne plusieurs millions de dollars. La Ville de Terrebonne pourrait toutefois compter sur le soutien du MTMD, qui pourrait assumer jusqu’à 50 % des coûts en vertu de la Politique sur le bruit routier.  

Un enjeu de qualité de vie 

Ce projet répond à des demandes récurrentes des citoyens, qui dénoncent les nuisances sonores ainsi que la pollution par microparticules associée à la circulation routière. En mettant en œuvre des mesures correctives, la Ville et le MTMD entendent améliorer le bien-être des résidents et réduire les impacts des infrastructures de transport sur leur environnement immédiat.  

Outre le bénéfice sonore, le choix de matériaux, tels que des murs végétalisés, pourrait également apporter une dimension esthétique et écologique à cette infrastructure. 

Les résultats de l’étude d’avant-projet permettront de déterminer les prochaines étapes du processus.  

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