Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

22 janvier 2025

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

A-640/chemin des Anglais | Le MTMD annonce des mesures pour sécuriser ce coin

0723accident

©Daniel Major

L’intersection de la voie de desserte de l’autoroute 640 et du chemin des Anglais cause de deux à trois accrochages par semaine.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a réagi par courriel aux inquiétudes exprimées par les villes de Mascouche et Terrebonne quant à la sécurité à l’intersection du chemin des Anglais et des voies de desserte de l’autoroute 640. Des mesures concrètes seront mises en place au cours des prochains mois, à la suite d'analyses et discussions amorcées en 2024.

À la suite d’une demande d’informations supplémentaires de La Revue, le MTMD affirme que des initiatives seront prises dans les prochains jours.

« Le Ministère procédera dans les prochains jours à l’ajout de persiennes sur les feux de circulation situés sur le chemin des Anglais, en direction nord, situé au sud de l’autoroute 640 », nous a-t-on confirmé dans le courriel.

Cette mesure vise à empêcher que les feux soient visibles pour les conducteurs provenant de l’intersection au nord, réduisant ainsi le risque de confusion.

De plus, des modifications à la programmation des feux seront proposées dès le début de 2025, en coordination avec les villes. Ces changements seront accompagnés d’une actualisation de la signalisation et du marquage des voies. Le remplacement du contrôleur des feux est prévu pour l’hiver 2025.

Un suivi à long terme

Une évaluation de ces mesures sera effectuée un an après leur mise en place pour en mesurer les effets. « Dans le cas où les résultats escomptés seraient jugés insuffisants, le Ministère pourrait envisager des mesures additionnelles pour améliorer la sécurité des usagers de la route, telles que l’ajout de panneaux préparez-vous à arrêter ou d’un radar photo aux feux rouges. Ces dernières demeurent donc des options à explorer selon les résultats des observations des mesures mises à court terme », ont-ils conclu.

Rappelons les faits

Dès avril et mai 2024, les villes de Mascouche et de Terrebonne avaient adopté des résolutions demandant une réévaluation de la sécurité dans ce secteur. Une première rencontre tripartite entre le MTMD et les villes concernées a eu lieu le 30 avril 2024, permettant de dresser un portrait initial de la situation. À l’été suivant, le Ministère a réalisé une analyse de sécurité, dont les recommandations ont été présentées le 29 octobre 2024.

Des actions concertées

Pour réduire les risques de collisions à angle droit et gauche opposant, les principales mesures adoptées incluent :

  • La modification du phasage des feux de circulation.
  • Des ajustements à la signalisation routière et au marquage des voies.
  • L’interdiction des virages à gauche en double dans le secteur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média