Sports
Retour04 février 2025
Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca
Le hockey féminin à l’honneur à Terrebonne
©Gracieuseté
Raymond Berthiaume (Conseiller municipal pour le district du Boisé -Laurier), Michel Corbeil (Maire suppléant de la Ville de Terrebonne et conseiller pour le district Charles-Aubert), Anaïs Leprohon (médaillée d’or aux championnats du monde U18), Julie Massey (présidente du tournoi) et Roger Chouinard (président de l’Organisation de Hockey mineur féminin de Lanaudière) lors de la mise au jeu protocolaire
Plus de 550 joueuses de hockey se sont réunies à Terrebonne la fin de semaine du 24 au 26 janvier à l’occasion de la 4e édition du Tournoi provincial de Hockey féminin de Lanaudière.
L’événement a ainsi accueilli 48 équipes de niveaux M7, M9 et M11 (prénovice, novice et atome) d’un peu partout au Québec. Avec des athlètes âgées de 4 à 11 ans, ce tournoi a su attirer de nombreux spectateurs.
« Je peux dire qu’il y avait quand même toujours beaucoup de monde. L’aréna était plein. On a eu plus de 550 joueuses environ, donc ça donne beaucoup de parents dans les estrades », a souligné Julie Massey, présidente du Tournoi provincial de Hockey féminin de Lanaudière.
Notons qu’une telle compétition n’aurait pu avoir lieu sans l’apport de précieux bénévoles. « On a eu plus de 50 bénévoles qui se sont impliqués », a précisé Mme Massey en ajoutant qu’outre les personnes issues de l’organisation les Pionnières de Lanaudière, ils ont pu compter sur des jeunes devant donner du temps pour l’école
©Gracieuseté
Des jeunes joueuses célèbrent une victoire.
Un succès pour les Pionnières
Alors que 9 équipes issues de l’organisation participaient au tournoi, le président du club de hockey, Roger Chouinard, est d’avis que les jeunes joueuses lanaudoises ont connu un vrai succès.
Outre les performances des équipes, dont quelques-unes se sont rendues en demi-finale et en finale, c’est l’ambiance qui a été la clé de la réussite, selon lui.
« Qu’importe si l’équipe se rend loin ou pas, l’important c’est comment elle participe à un tournoi pour rendre ça festif et donner le goût aux enfants de pratiquer une activité sportive », a-t-il dit en mentionnant que les joueuses affichaient un sourire même après une défaite.
©Gracieuseté
Les pionnières célèbrent sur la glace devant leurs proches.
Les filles en avant-plan
Alors que les femmes prennent de plus en plus de place dans ce sport, Julie Massey se dit particulièrement fière que 90 % des matchs du tournoi aient été arbitrés par des filles.
« D’habitude, les arbitres, c’est plus masculin, mais cette année on a vraiment poussé fort, on a vraiment beaucoup de nouvelles arbitres », a-t-elle déclaré.
Le club de hockey des Pionnières de Lanaudière a confirmé avoir déjà entamé le processus d’organisation pour la 5e édition du Tournoi provincial de Hockey féminin de Lanaudière, prévu en 2026.
Commentaires