Actualité
Retour08 février 2025
Laureen Peers - lpeers@medialo.ca
Tarifs douaniers | La MRC Les Moulins met sur pied une cellule de vigilance
![MRC](https://www.legroupelexismedia.ca/media/galerie/22919-013-_MRC.jpg)
Alexandre Bourdeau, DG de la MRC Les Moulins en compagnie des maires Mathieu Traversy et Guillaume Tremblay.
Face à la menace d’instauration de nouvelles tarifications douanières par les États-Unis, la MRC Les Moulins a réaffirmé dans un communiqué son engagement à accompagner les entreprises du territoire en mettant notamment en place une cellule de vigilance.
« Nous sommes pleinement conscients que les impacts de ces potentielles mesures sont significatifs pour plusieurs PME exportatrices et importatrices de notre région, ainsi que pour nos commerces de proximité. En réponse, la MRC met en place une démarche proactive visant à structurer un plan d’action, mobiliser les acteurs clés du territoire et identifier les solutions les plus adaptées aux réalités économiques de nos entreprises », souligne M. Mathieu Traversy, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.
En plus d’agir comme passerelle entre les entreprises et les acteurs économiques qui la compose, la MRC explique que cette cellule de vigilance devrait favoriser un dialogue structuré avec les partenaires, les instances gouvernementales et les entreprises concernées pour déployer des actions visant à soutenir les commerces de produits et services ainsi que les PME importatrices et exportatrices, assurant ainsi la vitalité économique de la région.
« La force de notre économie repose sur la collaboration et la solidarité. Nous devons faire preuve d’ingéniosité et de résilience. La MRC demeure à l’écoute des préoccupations de nos entreprises et les accompagnera avec la même détermination qui fait la fierté de notre territoire », affirme M. Guillaume Tremblay, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.
Par le biais de son Service de développement économique, la MRC ajoute qu’elle travaille à offrir un accompagnement personnalisé visant à évaluer les répercussions de ces éventuelles tarifications et à faciliter l’accès aux ressources disponibles. Pour cela, des canaux d’information devraient être mis en place pour informer les entreprises des solutions possibles et encourager les échanges de bonnes pratiques.
Les entreprises touchées peuvent communiquer avec la MRC en écrivant au economie@mrclesmoulins.ca afin de partager leurs préoccupations et permettre ainsi à la MRC d’adapter leurs actions en fonction des besoins spécifiques.
Commentaires