Actualité
Retour10 février 2025
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
La fin d’une ère pour les cinémas Guzzo
![3925Fermeture Guzzo](https://www.legroupelexismedia.ca/media/galerie/55423-Guzzo_Laureen.jpeg)
©Laureen Peers
Le cinéma Guzzo de Terrebonne est temporaire fermé.
Les salles de cinéma du Groupe Guzzo s’apprêtent à tirer définitivement le rideau. La Cour supérieure du Québec a ordonné, le 5 février, la liquidation complète des actifs de l’entreprise, en raison d’une gestion de trésorerie jugée insoutenable et de son incapacité à respecter ses engagements financiers.
Avec une dette s’élevant à 108 millions de dollars au 19 décembre dernier, le Groupe Guzzo était déjà sous séquestre depuis plusieurs semaines. L’entreprise avait tenté de convaincre le tribunal de sa viabilité en maintenant l’exploitation de sept de ses salles, mais ces efforts ont été jugés insuffisants. La fermeture des établissements de Saint-Jean-sur-Richelieu et du Marché central, annoncée le 20 janvier pour améliorer la situation financière, n’a pas produit l’effet escompté.
Le juge Michel Pinsonnault a dénoncé une gestion irresponsable, soulignant que l’entreprise continuait d’émettre des chèques, y compris pour les salaires, sans disposer des fonds nécessaires. Cette pratique, selon le tribunal, témoignait d’une tentative de financer l’exploitation des salles au détriment des créanciers, en retardant les paiements tout en accumulant de nouvelles dettes.
Un manque de transparence pointé du doigt
La décision judiciaire repose également sur un manque de collaboration de la part de la direction de Guzzo. Le tribunal a reproché à l’entreprise son absence de transparence financière et son non-respect des directives du séquestre. De plus, aucune offre crédible de remboursement ou d’achat des actifs n’a été soumise par le groupe.
Parmi les nombreux créanciers figurent des institutions majeures comme la CIBC, la Ville de Laval, Hydro-Québec, Bell, la CNESST et Énergir. Ces derniers attendent désormais de voir si des investisseurs potentiels se manifesteront avant la date limite du 21 février 2025 pour tenter de reprendre certains actifs. À l’heure actuelle, le Groupe Guzzo a annoncé la fermeture temporaire de toutes ses salles de cinéma, mais espère néanmoins accueillir de nouveau sa clientèle.
Une industrie en difficulté depuis la pandémie
Les difficultés financières des cinémas Guzzo s’inscrivent dans un contexte plus large de crise pour l’industrie cinématographique, particulièrement affectée par la pandémie de COVID-19. Depuis 2020, la chaîne n’a jamais réussi à retrouver son niveau de revenus prépandémique, ce qui a contribué à la détérioration progressive de sa situation financière.
Cette décision judiciaire marque donc la fin d’une époque pour le Groupe Guzzo, autrefois un acteur incontournable du paysage cinématographique québécois. Reste à voir si un repreneur pourra donner une seconde vie aux établissements fermés ou si cette disparition accentuera encore davantage les défis du secteur.
Être mise sous séquestre désigne...
Un séquestre est une tierce personne nommée par un tribunal à la suite d'une ordonnance d'un tribunal ou par un créancier garanti au moyen d'une lettre de nomination pour :
- Prendre le contrôle d'un bien;
- Superviser les procédures de liquidation;
- Verser le produit de la liquidation selon les priorités établies par le droit commun ou législatif.
Source: Site internet du Gouvernement du Canada
Commentaires