Actualité
Retour10 février 2025
Laureen Peers - lpeers@medialo.ca
Tarifs douaniers | Terrebonne veut mettre en place des mesures
©Gracieuseté
La Ville de Terrebonne informe qu'elle suivra la situation de près avec ses partenaires dans les semaines à venir.
La Ville de Terrebonne annonce qu’elle mettra en place plusieurs mesures en place et exercera une vigilance accrue dans les prochaines semaines en dépit du report des nouveaux tarifs douaniers sur les exportations canadiennes.
« Bien que ce sursis nous donne un peu de répit, il demeure évident que ces tarifs, s’ils se concrétisent, auront un impact significatif sur notre économie locale et notre population. Il est difficile de prédire l’ampleur exacte des conséquences, mais nous devons nous préparer à toute éventualité. La situation est préoccupante pour les citoyens, commerces et grandes industries de la région », a déclaré le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.
Alors que des actions ont d’ores et déjà été entreprises pour anticiper les conséquences économiques, le maire a demandé à la municipalité de réfléchir à plusieurs pistes de solution.
La Ville indique que dans l’immédiat, les mesures suivantes seront mises en place :
- Participation à la cellule de vigilance mise sur pied par la MRC Les Moulins;
- Prise de contact avec les industries locales pour dresser un état des lieux et évaluer les impacts potentiels sur leurs activités;
- Réviser le règlement sur la gestion contractuelle de la Ville, afin de favoriser l'achat de produits et services canadiens, un effort déjà en cours par le biais d’une directive qui vise à soutenir l'achat local;
- Analyse de mesures d’accompagnement spécifiques pour soutenir les entreprises qui pourraient être touchées;
- Fornation d’un comité spécial réunissant les directeurs de la Ville afin de suivre l’évolution du dossier.
« Nous serons aux côtés de nos entreprises, pour les soutenir et travailler de concert avec nos partenaires gouvernementaux du Québec et du Canada, afin de protéger notre économie », a ajouté M. Traversy.
Commentaires