Actualité
Retour24 février 2025
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Des projets porteurs pour une croissance durable à Terrebonne

©Gracieuseté
Terrebonne souhaite commencer son Quartier universitaire.
En marge des consultations prébudgétaires du budget 2025-2026 du gouvernement du Québec, la Ville de Terrebonne a déposé un mémoire détaillant ses demandes pour soutenir son développement, tout en préservant la qualité de vie de ses citoyens.
Le maire Mathieu Traversy a souligné l’importance de ces projets pour l’avenir de la municipalité : « Concilier développement urbain et développement durable reste un défi que la Ville de Terrebonne souhaite relever. Le développement urbain doit être planifié et réalisé de façon responsable. »
Un Quartier universitaire
Au cœur des demandes figure le projet de Quartier universitaire, mené en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ce pôle éducatif, situé à l’intersection des autoroutes 40 et 640, à proximité de la gare de Terrebonne, offrira un accès élargi aux études supérieures. Le maire Traversy a réitéré l’importance de ce projet : « Terrebonne demande la confirmation du budget de réalisation du projet du Quartier universitaire pour 2025 afin de débuter les travaux et d’accueillir les premiers étudiants en 2027-2028. »
En mai 2024, la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a annoncé une subvention de 550 000 $ à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour la création d’un bureau de projet dédié.
En plus des installations académiques, le quartier comprendra un centre aquatique, une bibliothèque publique, des espaces communautaires et des résidences étudiantes.
Tera8
Autre projet phare, le développement de Tera8, un parc industriel innovant axé sur l’économie circulaire et l’autosuffisance énergétique. S’étendant sur plus de 1,3 million de mètres carrés au nord de l’autoroute 640 et à l’ouest du Complexe Enviro Connexions, Tera8 représente une révolution dans l’aménagement industriel. Près de 600 000 mètres carrés seront préservés en milieux naturels et boisés, offrant un environnement de qualité aux travailleurs.
Inauguré en 2023, ce site vise à accueillir des entreprises aux pratiques écoresponsables. « Avec ce pôle d’emploi, Terrebonne souhaite offrir une flexibilité d’aménagement aux entreprises qui souhaitent intégrer dans leurs modèles d’affaires une approche de développement durable », a précisé M. Traversy.
Pour y parvenir, la Ville sollicite un soutien financier afin de couvrir les coûts d’infrastructures nécessaires à l’implantation des entreprises, particulièrement dans un contexte économique marqué par la crise des tarifs douaniers aux États-Unis.
Infrastructures récréatives et résilience climatique
La construction d’un centre aquatique dans le secteur Lachenaie est également au cœur des discussions. Malgré deux demandes de financement infructueuses, la Ville réitère sa volonté de faire de ce projet une priorité, notamment pour compléter les installations du Quartier universitaire.
Par ailleurs, les changements climatiques forcent la municipalité à repenser ses infrastructures. Le passage de la tempête tropicale <@Ri>Debby<@$p>, en août dernier, a révélé les vulnérabilités du réseau actuel. La Ville demande ainsi la mise en place de programmes de financement simplifiés pour moderniser ses installations et renforcer sa résilience.
« Pour le maintien seulement de l’ensemble de ses infrastructures municipales, Terrebonne a évalué qu’elle devrait investir 75 M$ annuellement », a-t-on appris par voie de communiqué.
Logement abordable et mobilité durable
Face à la crise du logement, avec un taux d’inoccupation de seulement 0,4 %, Terrebonne multiplie les initiatives pour offrir des logements abordables. Le projet Mission Unitainés, qui prévoit 100 logements pour aînés, en est un exemple concret. La Ville demande toutefois davantage de flexibilité dans les programmes gouvernementaux pour concrétiser ces projets dans les 24 prochains mois.
En matière de mobilité, Terrebonne presse le gouvernement d’agir pour désengorger l’échangeur des autoroutes 40 et 640 et pour développer une offre de transport collectif structurante. « La saturation sur le réseau des grands axes autoroutiers met en évidence un important déficit en matière de desserte et de financement du transport en commun pour l’ensemble de la couronne nord », a insisté Mathieu Traversy.
Pour conclure, le maire de Terrebonne a rappelé l’importance de planifier le « développement en tenant compte des besoins actuels et futurs. »
Le document complet est accessible sur le site de la Ville.
Commentaires